Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 727
18 février 2021

Les soupes.

Ce midi, France2 a diffusé un article sur les soupes industrielles. Je n'ai rien à dire de particulier sur ce documentaire SAUF...

sauf que je regrette qu'à la suite du reportage il n'y ait pas eu un petit arrticle sur le fait-maison.

Les mamans qui travaillent pensent qu'elles n'ont pas le temps en rentrant de leur travail de s'y mettre. Du coup, j'ai envie de partager mes diverses expériences. Je n'ai pas la prétention d'imposer mes façons de faire à qui que ce soit, mais si je peux aider une maman, je serais ravie.

Quand je travaillais avec des enfants à la maison, l'hiver quand on sortait moins longtemps au bord de la mer, à la campagne ou à la forêt, le dimanche après-midi, je faisais une belle quantité de soupe que je répartissais dans des bouteilles d'environ un litre et que je stockais dans mon réfrigérateur. J'en faisais pour trois à quatre jours et j'étais bien contente le soir d'avoir une soupe qui m'attendait. Bien sûr je ne pouvais pas en faire plus car la soupe ne se conserve pas au-delà de trois jours, voire quatre. 

Préparer une bonne soupe, ça ne demande pas énormément de temps si on sait choisir les légumes qu'on va utiliser. Qu'est-ce qui prend le plus de temps pour faire son potage maison ? L'épluchage des légumes !

Résultat de recherche d'images pour "légumes pour soupe"

Première solution : il faut choisir selon les saisons des légumes qui ne s'épluchent pas ou qui s'épluchent tellement facilement qu'on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'épluchage à proprement parler. Exemple: les poireaux, on les rince, on retire les grosses feuilles si besoin, on les coupe grossièrement, et le tour est joué. Il y a aussi le celeri branche, les tomates qu'on n'épluche pas, et bien d'autres. Si on trouve des courgettes bio, pas besoin de les éplucher.  Au final, au pire il vous faudra donc éplucher quatre ou cinq pommes de terre, voire des courgettes, peut-être des carottes selon la  soupe que vous souhaitez faire.  Faites vos choix selon votre temps, ça peut aller très vite. Mais ne cherchez pas à mettre pommes de terre + courgettes + carottes. Non, non, si vous mettez des pommes de terre vous ne mettez pas de courgettes et vice-versa.

Ma deuxième proposition si pour vous, il est hors de question de passer une seule seconde à préparer les légumes. Quand vous allez faire vos courses au super marché, allez faire un tour du côté des légumes surgelés. Vous allez y découvrir  les légumes "spécial potage" qu'il vous suffira de jeter dans l'eau, de saler, de poivrer puis de mixer après cuisson. Mais c'est là qu'intervient la magie des légumes surgelés. Vous allez pouvoir choisir d'autres combinaisons de légumes, à condition qu'ils ne soient pas déjà cuisinés - donc on doit éviter tout ce qui est poëlée de légumes-. Par exemple les légumes pour couscous, mais aussi, un sachet de courgettes, un sachet de poireaux, un sachet de carottes,etc.... On jette tout dans la casserole d'eau (enfin une partie de chaque paquet), on sale, on poivre,  on arrange selon nos goûts. 

 

Légumes cuisinés julienne de 4 légumes CARREFOUR Poireaux en rondelles CARREFOUR Carottes en rondelles CARREFOUR CLASSIC'

 

Ma troisième idée : s'acheter le petit robot ménager qui fait la soupe tout seul. (Il n'épluchera pas vos légumes, mais avec la solution des légumes surgelés... ) vous pouvez faire vos soupes au jour le jour. Vous remplissez votre appareil avec vos ingrédients, vous le mettez en route, il cuit, il mixe. Pendant qu'il travaille vous vous occupez de vos enfants, et dès qu'il a fini et que vos enfants sont prêts tout le monde passe à table. Vous n'avez vraiment rien à faire. Je suis assez anti-robot, mais pour les mères de famille qui travaillent (pour celles qui ne travaillent pas aussi) c'est un gain de temps énorme, il n'y a même pas de surveillance des temps de cuisson.

Je n'avais pas ce genre d'appareil, j'ai découvert ça chez mes enfants. Personnellement, je mettais mes légumes dans l'auto-cuiseur le matin, ou en début d'après-midi, dès qu'il était arrivé en pression, j'arrêtais la cuisson mais je le laissais sous pression. Le soir venu, un petit coup de mixer et c'était fait. 

 

  39 € (électro-dépôt) :medium_image_url          140 € (moulinex) : Cuiseur à soupe Easy Soup

Deux ans de grantie pour l'un comme pour l'autre.

Je suppose que les magnifiques robots hors de prix qui font tout doivent aussi faire ce que fait le petit robot spécial soupe. Lorsqu'on n'a pas le budget pour un énorme robot, les solutions existent. Pour vous offrir le petit robot, je vous propose de l'offrir à Monsieur pour sa fête, son anniversaire ou autre. Mais oui, pourquoi serait-ce toujours aux femmes qu'on devrait faire ce cadeau... le jour de la fête des mères notamment !

Les soupes de qualité vendues en super marché coûtent au moins 7 euros le litre.  Une fois j'ai acheté une soupe d'orties dans un magasin bio à... 10 euros le litre ! Une soupe maison devrait vous coûter moins de deux euros. Vous feriez donc une économie d'environ 5 euros à chaque potage. Les blender chauffants coûtent entre 30 euros et plus de 100 euros. En choisissant un  robot premier prix vous allez l'amortir en 6 repas... Alors même si votre robot ne vous durera pas plus que le temps de la garantie, je pense que ça vaut la  peine d'y réfléchir.

Chez Naturalia :              Chez Biocoop :  Soupe aux légumes du potager 50cl         

8.23  euros le litre                                           2.92 euros les 50 cl

 

Bien évidemment, dans la plupart des familles, il n'est pas possible d'acheter les soupes à 7 voire 10 euros. Dans ce cas la notion d'économie telle que je la présente ci-dessus n'existe pas, c'est pourquoi, je proposais d'offrir le petit robot à Monsieur. C'est un peu trop méchant selon vous ?  Je vous comprends. Je vous propose donc une autre alternative, plus cool. Parlez-en à Monsieur et demandez lui s'il ne serait pas d'accord pour que vous vous fassiez ce cadeau commun à Noël. Je suis bien certaine que la plupart des maris, non seulement seraient d'accord, mais encore qu'ils seraient ravis de le choisir avec vous. Il ne faut pas négliger la capacité de nos maris à s'impliquer dans ce genre d'achat, et surtout ils ont souvent de bien bonnes idées. 

 

Soupe Velouté de 12 légumes LIEBIG2 euros le litre, évidemment c'est imbattable. REGARDONS LA COMPOSITION;

Ingrédients: eau,jus de tomate à base de concentré ,pomme de terre,carotte,oignon,poireau,potiron,amidon de maïs,CELERI,huile de colza,LAIT écrémé,BEURRE de cuisine,petit pois,chou-fleur,navet,sel,chou rave,panais,arômes naturels (contient LAIT).

Entre une soupe à 2 euros de qualité douteuse,et une même soupe à 2 euros qui ne contient que de vrais légumes, nous choisissons laquelle ? Toute la question est là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité