Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
10 octobre 2008

La saison des confitures et gelées.

pommes2

 

Avec l'arrivée à maturité des fruits d'automne une envie soudaine de faire des confitures ou des gelées s'est emparée de moi.

Le mois dernier au cours d'une balade j'avais cueilli des coings. Je décide d'en faire de la gelée aujourd'hui. Hélas ! ils sont envahis par des vers qui rendent vain tout espoir d'utilisation. Qu'à cela ne tienne, j'ai un bon kilo de pommes, des cox orange achetées sur "mon" marché (celui de cache les vias). Le vendeur m'a assuré que je pourrais en faire de la gelée. Je reporte donc sur elles mon besoin de fabrication.

gel_ePour obtenir une belle gelée c'est très simple. Il suffit de couper les fruits, non épluchés, en quartiers. Sur un kilo de fruits, on verse un litre d'eau et on fait cuire tout ça, avec les pépins,  jusqu'à ce que les fruits soient bien mous. Cela demande juste une bonne quinzaine de minutes.
On filtre pour récupérer le jus, on ajoute le même poids de sucre que de jus recueilli et on le fait bouillir pendant dix minutes.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances : la gelée est magnifique, limpide et surtout "elle prend" bien. C'est superbe. Il ne reste plus qu'à écumer, à mettre en pots et à couvrir. Ma préférence va au papier cellophane pour cette dernière opération, mais on peut choisir des couvercles ou de la paraffine.

 

J'ai aussi dans le jardin des pommes qui tombent de l'arbre tous les jours. Je veux absolument les utiliser. J'en ferai de la confiture ou de la marmelade pour varier les plaisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité