Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
13 mars 2023

De l'art d'accommoder les restes.

S'il y a une chose en cuisine qui m'amuse toujours c'est l'utilisation des restes. Il y a de la magie dans cette recherche qui dans le fond mérite bien la qualification d'art.

Il y a deux jours je me suis lancée dans une recette qui nécessitait d'utiliser un coulis de tomates. Je n'ai eu besoin que d'une faible quantité de coulis et de ce fait il en restait une belle moitié dont je ne savais trop que faire. Je ne me voyais pas du tout congeler ce fond de casserole alors je l'ai entreposé dans mon réfrigérateur en espérant lui trouver une utilité. Manque d'insipiration  total.

Hier soir je teste une recette de croque-monsieur et pour cela j'ai fait une jolie sauce Mornay. Une fois tous les croque-monsieur terminés je me retrouve avec une petite quantité de béchamel non utilisée mais insuffisante pour en faire quoi que ce soit. Je décide de me laisser le temps de réfléchir à une éventuelle utilisation.

Ce matin, le menu que j'ai prévu se compose de filets de truites et de quinoa blanc. La puissance du grand art de la cuisine me donne l'illumination. En fait la réponse était vraiment sous mes yeux, j'avais tout pour faire un classique poisson sauce aurore.

J'ajoute le reste de coulis de tomate au  reliquat de sauce Mornay. Je mélange bien le tout. J'assaisonne l'ensemble en y ajoutant une belle pincée de noix de muscade, la  sauce aurore est absolument parfaite.

Transformation : 

Pour  ce midi je me fais plaisir en présentant un joli plat de poisson avec sa belle sauce rose qui pourra aussi s'associer au quinoa suivant les goûts de chacun.

Mon repas de ce midi ne demandait pas une grosse quantité de sauce aurore. Donc bien que je n'aie rien ajouté à mes deux restes de sauces hormis la pincée de noix de muscade, je constate qu'il y a encore trop de sauce. Pour cet excédent je sais à quoi il va m'être utile. J'ai le projet de préparer des quenelles à la fin de la semaine, alors cette fois je le congèle  et lorsque je ferai les quenelles j'aurai l'accommodement qui va bien tout prêt.

Cinq jours plus tard  (le 18 mars 2023) : TADAM ! je vous présente mon plat final, les quenelles sauce aurore. 

IMG_8852

 

Utilisation, transformation, réutilisation, n'est-ce pas qu'il y a de la magie dans cet art ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bravo!
Répondre
Publicité