Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
17 février 2023

Faire du fromage comme Madame Loïk

Mon fromage style Madame Loik. J'ai obtenu 240gr de fromage.
Pour 1l de lait entier du commerce 1,28 € et 0.25 € pour 1 citron. 1.53€ au lieu de 5.50€ pour une même quantité de produits. Quand j'achète le lait à la ferme, mon lait me coûte 0.70 €.
Maire monter l1l de lait en température entre 88/92°c en remuant constamment pour que le lait n'accroche pas au fond de la caserole. Hors du feu, ajouter 1/2 cuillère à café de sel, et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Laisser refroidir à couvert. Filtrer dans une étamine ou un grand carré de gaz dans une petite passoire et laisser égouter pendant 4 heure au frigo.
On peut le laisser tel quel ou le travailler à la fourchette, ajouter un peu du petit lait égoutté, jusqu'à l'obtention de la texture du Madame Loik. 
Je le laisse reposer moins de 4 heures pour qu'il ne soit pas trop sec.
Peut être une image de aliment et intérieur
Variante :
Je fait la même mais je rajoute après de la crème de l'ail du persil de la ciboulette du sel et du poivre ça fait un fromage comme le boursin.
Avec le petit lait environ 75 cl, je fais une pâte à crêpes. J'obtiens environ 10 crêpes. Elles ne sont pas aussi gourmandes qu'avec une recette traditionnelle de crêpes mais c'est rassurant de ne pas jeter le petit-lait.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité