Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 748
20 janvier 2023

Sauce mornay.

C'est une sauce que j'avais appris à faire dans mes cours de cuisine dans mon lycée. C'était une époque où on apprenait la couture, la cuisine et le repassage dans les écoles. Même les garçons suivaient le cours de cuisine. Oui,oui et pourtant c'était un temps où les hommes ne concevaient pas tenir un torchon ! Ensuite, cette jolie recette je l'avais presque totalement oubliée (enfin presque, pas tout à fait).

Sauce Mornay au Thermomix

Je l'ai "redécouverte"  sur le site cookomix. Je rappelle si besoin était que les recettes du thermo° peuvent se faire sans appareil magique. Personnellement je l'ai faite avec mon petit blender chauffant. Je l'adore (la recette, pas le blender qui ne mérite pas de dévotion particulière). 

En voici la recette.

Ingrédients.
60 grammes de parmesan, dans cette recette c'est le parmesan qui est important. C'est lui qui apporte ce petit goût incomparable,
45 grammes de farine,
40 grammes de beurre,
500 grammes de lait demi-écrémé,
1 oeuf,
0.25 cuillère à café de sel, 2 pincées de poivre

Préparation.
Commencer par faire une belle béchamel classique. On prépare un roux blond avec le beurre et la farine. Puis on incorpore le lait (froid). Quand elle a une bonne texture, hors du feu, on ajoute uniquement le jaune d'oeuf. Personnellement j'ai utilisé un oeuf entier.
Bien mélanger et incorporer le parmesan râpé. Poivrer, saler et bien remuer.

Terminer en cuisant une minute à feu doux.

On peut l'utiliser immédiatement ou la réserver au réfrigérateur où elle se conservera quelques jours.

Bien évidemment, si comme moi vous disposez d'un blender chauffant que vous maîtrisez bien, rien ne vous empêche de faire cette sauce avec votre appareil en suivant les indications de Cookomix.

Petite note personnelle.
La quantité ainsi préparée est généreuse. J'ai utilisé cette sauce pour faire deux petits plats à gratin de quatre endives chacun. La proportion est tout à fait suffisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité