Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 288
26 mars 2021

Utilisation de blancs d'oeufs seuls.

Quand je fais des pâtisseries dans lesquelles on utilise que le jaune, je congèle le blanc qui me servira pour faire d'autres préparations à un moment ultérieur. L'inconvénient avec ces blancs que je congèle pour ne pas les perdre, c'est que si je ne suis pas d'humeur "pâtissière", mes blancs s'accumulent inutilement dans mon congélateur.

Je vous propose deux solutions "écolonomiques"

- Le blanc d'oeuf déguisé en mayonnaise.

Habitant la campagne, je n'ai pas toujours la possibilité de me ravitailler facilement, d'autant plus qu'il n'y a aucun magasin ouvert du dimanche au mardi matin. Lorsque je manque d'un ingrédient, je dois toujours faire preuve d'imagination. C'est ce qui m'est arrivé dernièrement quand j'ai voulu préparer une mayonnaise mais que Janis-Paul avait utilisé pour sa consommation personnelle tous les oeufs dont je disposais. 

Calamité !  Que faire ? Il y a bien des blancs dans le congélateur, alors si je tentais l'expérience de faire une sauce avec un simple blanc d'oeuf ?

C'est ce que j'ai fait. J'ai monté le blanc en neige bien ferme, je l'ai salé, poivré et j'y ai ajouté une cuillère de moutarde. Attention, il n'en faut pas trop. L'illusion n'est pas mauvaise, mais la mayonnaise est bien palote. Alors j'y ai ajouté un peu de curcuma, il ne faut pas en ajouter beaucoup parce qu'il dénaturerait le goût.

Au final, j'ai obtenu un ersatz de mayonnaise qui est plutôt bien passé. L'inconvénent de ce substitut, il ne se "tient" pas bien longtemps, mais il fait son effet et pour un repas, il dépanne. Autre avantage c'est, pour le coup, une mayonnaise fort allégée.

15704/2022 : Depuis je me suis très largement améliorée. On fait une parfaite mayonnaise en changeant le jaune d'oeuf contre le blanc d'oeuf.
1 blanc d'oeuf, une càc de moutarde, un  peu de sel et huile ajoutée en mince filet. Il suffit de faire prendre la mayo, non avec le fouet mais avec le pied du mixer, celui qui nous sert pour mixer les légumes des potages par exemple. Le résultat estf parfait.

- L'omelette blanche et l'omelette blanchie.

 Une solution toute simple serait d'en faire des omelettes blanches. Les recettes ne manquent pas. J'aime beaucoup celle du journaldesfemmes.

La voici :

Ingrédients/ pour 1 personne

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 courgette 
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • persil frais
  • sel et poivre

PRÉPARATION

 Omelette blanche soufflée à la courgetteLavez et râpez la courgette. Épluchez et coupez l'oignon et la gousse d'ail. Lavez et coupez le persil. Ajoutez un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites colorer l'oignon et l'ail. Ajoutez la courgette râpée et le persil coupé. Salez,poivrez.

Cuire 15 min à feu doux. Mélangez de temps en temps.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Dès que la courgette est cuite et colorée, déposez les blancs montés sur la courgette râpée. Faites cuire 5 à 7 min à couvert.  Placez une assiette au dessus de la poêle et retournez-là délicatement. Servez aussitôt.

Tentant, n'est-ce pas, d'autant qu'on peut facilement remplacer la courgette par des épinards, une petite ratatouille, des champignons, tout autre légume qui vous ferait plaisir, et sans aucun légume si vous le souhaitez.

Craignant que l'omelette ne plaise qu'à moi, et aussi parce qu'il faut beaucoup de blancs pour une seule personne, j'ai eu l'idée de faire ce que j'appelle une omelette blanchie, comprenez une omelette traditionnelle dans laquelle je viens y incorporer des blancs.

Á quelques détails près, j'ai procédé comme pour l'omelette blanche ci-dessus. J'ai fait cuire des chamignons de Paris dans une poële. Je les ai réservé. Dans un saladier j'ai battu 4 oeufs entiers et trois blancs d'oeufs. Je les ai fait cuire avec du sel et du poivre dans la poële, et j'ai disposé dessus les champignons. Une fois cuite et roulée, servir immédiatement. 

C'est parfait, l'omelette est moëlleuse, l'ajout de blanc d'oeufs ne change rien ni au goût ni à la couleur. On pourrait, je crois, classer cette recette dans la rubrique recettes allégées, voire,  pour ce qui me concerne, la classer dans mes recettes zéro euro. 

Coquillesd'oeufs.

Elles aussi elles peuvent être utiles, notamment dans le jardin. Cependant je viens d'apprendre ceci :

elles seraient utiles pour entretenir du linge blanc et éviter qu'il ne se ternisse. Il suffit de disposer dans le tambour de votre machine un filet contenant quelques coquilles ainsi qu'une rondelle de citron. Vos vêtements ressortiront plus blancs que blanc.s

Á tester dès le prochain lavage en machine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi qui ai trop d’œufs avec 6 poules......<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité