Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 895
14 juin 2021

Les produits d'entretien.

lessive - PicMix Le grand ménage de printemps au naturel | Nettoyage de printemps, Faire le ménage, Nettoyage

 

Les petites routines  quotidiennes nous permettent de garder notre maison propre, mais elles ne suffisent pas (hélas).

Nous avons tant de choses à faire à commencer par les lessives et le repassage. C'est un fait. Avant toute chose il faut vraiment disposer de tout le matériel dont nous avons besoin pour être efficaces avec un minimum d'efforts. En réalité il nous faut très peu de choses, mais il nous faut les bons outils bien pratiques.

Les produits d'entretien. Libre à vous de choisir les vôtres. Sachez cependant qu'avec un liquide vaisselle et du vinaigre blanc vous devenez une véritable tornade blanche pour presque toute votre maison.

Image du produit : Maison Pinson - Vinaigre Blanc d'Alcool 12% - 1LÁ la maison je fais la vaisselle avec un liquide vaisselle classique, (écolo quand j'en ai envie).
Dans des flacons vides de ce même liquide vaisselle, je fais un mélange dosé à (environ) 15 % de liquide vaisselle et 85 % de vinaigre blanc. C'est avec ce produit maison que je nettoie mon évier, la plaque chauffante, ainsi que tous les plans de travail de la cuisine et la table. Mais ce n'est pas tout ! Toute la salle de bain, et les toilettes sont astiquées avec ce même produit.

Par contre,  j'utilise de l'alcool ménager pour la hotte aspirante, et les façades de tout l'électroménager (on peut tout aussi bien les nettoyer avec soit le vinaigre blanc pur, soit le mélange vinaigre-blanc-liquide-vaisselle).

Alcool ménager parfume Onyx - Pulvérisateur 500 ml de Alcool ménager parfume

Pour l'intérieur du réfrigérateur et du micro-ondes uniquement le vinaigre blanc, c'est rapide et radical. Reste l'intérieur du four, pour lui j'utilise parfois le mélange liquide vaisselle et vinaigre, d'autres fois, un pshitt d'eau de javel et beaucoup de rinçages.

Pour les sols, une simple dose de liquide vaisselle est suffisant.

Par contre je prépare toujours trois flacons de mon produit magique. Un qui reste dans la cuisine, un autre dans la salle de bain et le troisième dans les toilettes.

Rapidité, efficacité, économie, pourquoi s'empoisonner avec des quantités hallucinantes de produits, le plus souvent nocifs pour notre santé.
EAU DE JAVEL 4.8% BERLT LACROIX 250MLx48 - Coop labo

Malgré tout j'utilise parfois de l'eau de javel pour rattraper mon four, et plus régulièrement pour la cuvette des toilettes, ça me rassure sur l'hygiène de ma maison, même si ce produit n'est vraiment pas écologique.

Pour ce qui concerne la lessive. Je fais parfois des produits lessives maison, mais je profite très souvent des promo commerciales. Quoi qu'il en soit, pour mes lessives j'utilise uniquement le vinaigre blanc comme adoucissant (j'ai donc une bouteille de vinaigre blanc à côté du lave-linge), des tablettes anticalcaires à mettre dans la machine dès que la température de lavage atteint 60° et ma lessive du moment.

Lingettes anti-décoloration linge Décolor Stop Eau Ecarlate - Delcourt.fr | Delcourt.fr

Mon toc : les lingettes anti-décoloration que j'ajoute quasiment à chaque fois que je fais tourner mon lave-linge.

Au final l'entretien complet est fait avec :

1) vinaigre blanc,

2) liquide vaisselle,

3) alcool à brûler,

4) eau de javel,

5) pour le linge : lessive et savon de Marseille,

6)  les tablettes anti-calcaire pour le lave linge.

Les lingettes anti-décoloration sont vraiment facultatives, mais j'avoue que je les utilise beaucoup.

Enfin s'il en était besoin : évitez de multiplier les flacons de produits. Vousne devriez en avoir que deux maximum de chaque dans vos placards. Les autres seront des bazars inutiles dans votre maison. Certains vont même se retrouver au fond du placard cachés par d'autres produits, vous risquez de les oublier et de les racheter encore une fois de plus. Ils ne représentent en réalité qu'une dépense inutile.

Á suivre : le matériel de ménage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité