Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
18 septembre 2022

Crise et gestion de notre budget.


Portefeuille homme : comment choisir celui qui vous accompagnera en 2022

Je regarde des sites concernant la gestion de nos budgets. En fonction de mes besoins, de mes habitudes de vie, de mes ressources qui sont plus que limitées je ne vois pas vraiment en quoi je pourrais améliorer les choses. Économe par nature puisque élevée dans une famille rigoureuse (mais pas radin), économe par nécessité puisque mes revenus sont très faibles je n'ai que peu de choses sur lesquelles je peux agir.

 

Puisqu'on nous prédit  une inflation galopante, toute technique nous permettant de contrôler nos dépenses risque de nous rendre service.

 

Les énergies deviennent tellement onéreuses que nous n'aurons d'autres alternatives que de limiter autant que possible nos consommations. Carburant, eau, électricuté, chauffage sont des postes importants mais il y en a un autre auquel nous ne pensons pas nécesairement, c'est l'entretien du linge. En effet, plus on fait de lessives, plus on utilise de produits de lavage, d'eau et d'électricité, plus ce poste coûte cher, d'autant plus qu'il faut investir dans l'achat de la machine à laver qui tombe toujours en panne au moment où on se passerait bien volontiers de cet achat.

 

Cependant je viens de découvrir un concept que je ne connaissais pas du tout, mais qui m'a tout de suite séduit. Je parle du blanchiment d'argent domestique. C'est une idée qui me semble intéressante, de quoi sagit-il ?

Pourquoi dit-on « Blanchir de l'argent sale » ? - Ça m'intéresse

Non, il n'est pas question de mettre pièces et billets dans le lave-linge pour les nettoyer.

L'idée est de se payer à soi-même chacune de ses lessives. Bien sûr c'est une idée un peu bizarre à priori puisque nous avons déjà acheté tout ce dont nous avons besoin : la lessive, l'eau, l'électricité et le matériel. En fait l'idée c'est de thésauriser les sommes dont nous aurons besoin dans l'avenir pour faire nos lessives, et notamment pour le remplacement du lave-linge. C'est ce qui s'appelle en Entreprise l'amortissement.

Lorsque notre machine tombe en panne ce n'est jamais au bon moment et de plus, le budget nécessaire au remplacement est considérable, d'autant que ça ne saurait attendre. Il s'agit donc de faire un blanchiment d'argent en blanchisserie.

Mooc "Monnaie et moyens de paiement" | Institut national de la consommation

 

Le principe : à chaque lessive je place dans une tirelire une somme prédéterminée. J'ai décidé de façon arbitraire que je me paierai à moi-même deux euros chacune de mes lessives. (J'ai basé cette somme par référence au prix payé en lavomatique : environ 3 €).


Mon problème : mon lave-linge date de 2016, il y a donc un grand risque de grosse panne à n'importe quel moment. Actuellement elle est en parfait état. Mes précédentes machines ont toutes vécu plus de dix ans, je ne peux cependant pas prédire l'avenir. Je reconnais que la mort de mon matériel m'inquiète. Alors je me suis lancée dans l'aventure.

 

Comment évaluer le bon remplissage d'un lave-linge ? – LA LAVERIE MODERNE, L'ENDROIT OÙ ET DONT ON CAUSE À REIMS

Mon pronostic. Puisque je fais en moyenne deux lessives par semaine, ma dépense est donc de quatre euros ce qui représentera au bout d'un an une cagnotte de 52 x4 = 208 euros. Certes ça ne suffira pas mais au pire ce sera déjà une jolie participation.

Maintenant anticipons. Si ma machine à laver consent à vivre huit ans, vu qu'elle a déjà 6 ans, j'aurai accumulé 416 euros. Je pense que cela devrait me permettre de faire face.

J'y vois plusieurs avantages, le premier étant que puisque je n'achète mes produits que dans des moments de promotion, je pourrais le moment venu puiser dans ma cagnotte, la dépense deviendrait "invisible" dans mes achats courants. Le but c'est donc aussi de permettre l'amortissement des équipements. J'espère économiser suffisamment pour pouvoir acheter le moment venu un lave-linge avec ce que j'aurai cagnotté.

 Et si par miracle mon lave-linge fait de la résistance, je continuerai malgré tout le blanchiment pour acheter tous mes "consommables". Rêvons.

 lave linge hublot encastrable

Pour les maîtresses de maison qui utilisent la machine à laver quotidiennement, la deuxième idée, serait de se récompenser en mettant 2€ dans une autre tirelire chaque fois qu'elles renonceraient à lancer une machine. En effet, en réduisant le nombre de lavages et donc en économisant des dépenses inutiles, cette tirelire aurait pour but de s'offrir une sortie restau, un ciné, ou un coiffeur par exemple, selon les sommes épargnées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité