Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 662
1 janvier 2022

Faire participer les enfants à l'entretien de la maison.

En préambule, je me dois de préciser que les problèmes que je veux aborder ici ne concerneront que les familles totalement débordées par des enfants qui n'ont jamais appris à prendre soin de leur lieu de vie.

Tout comme dans mes "bonnes résolutions pour 2022" je me suis fait une sorte de plan de bataille pour l'année à venir, il me semble que les familles gravement désorganisées pourraient planifier leurs résolutions vers une meilleure organisation, suivre un "agenda" pour définir et mettre en place les actions à entreprendre.

Une question qui revient souvent est : "Comment faire pour que les enfants participent à l'entretien de la maison ?" Je vous donne mon secret qui tient en trois habitudes à prendre.

Dans les familles monoparentales, l'excuse toute trouvée est de dire"Quand ils sont dans l'autre famille, ils ne font rien, alors tout ce qui est mis en place à la maison disparaît dès qu'ils y retournent."

S'il y a une excuse qui ne tient pas du tout, c'est bien celle-ci. Les enfants font très bien la différence entre ce qui est permis ne serait-ce que chez les parents et chez les grands-parents. Dans ma famille, des parents m'ont dit à propos d'habitudes que j'ai données à mes petits-enfants : "Merci Mamie", parce que les enfants avaient appliqué tout naturellement, chez eux, les "bonnes habitudes" prises à la maison. Mais oui, et pourtant je n'ai jamais rien "éxigé" d'eux, mais rappelé sans cesse les consignes, oui.

 

HABITUDE NUMERO 1.

Le calendrier DIY – Janvier 2020 – Zü – le BlogLe calendrier DIY – Février 2021 – Zü – le BlogLE CALENDRIER DIY 2017 – MARS – Zü – le Blog

Quand je reçois des enfants à la maison, la première chose que je leur demande c'est de se déchausser, et de ranger leurs vêtements d'extérieur. Je suis toujours présente lorsqu'ils rentrent, j'indique où doit être rangée chaque chose. Si je ne suis pas là, dès que je reviens, si les chaussures et les manteaux ne sont pas à leur place, avant toute chose je les appelle pour qu'ils rangent eux-mêmes leurs affaires. Ça n'a jamais posé de problème à personne. Ce qu'il faut mettre en place de façon régulière et sans aucune exception c'est ce rangement par eux-mêmes, et jamais par vous.

Compte tenu que la première bonne habitude sera certainement la plus difficile à faire respecter, (ranger les chaussures et les manteaux) pourquoi ne pas consacrer les trois premiers mois de l'année à sa mise en place. Je parie qu'en moins de trois mois vous y serez arrivés. Pendant ces trois mois, ne leur en demandez pas plus. S'ils ont acquis de bonnes habitudes dans d'autres domaines, ça ne doit pas changer, ils continuent, mais ne leur ajoutez rien d'autre. 

10 conseils pour aménager son entrée avant la rentrée

 


La seule difficulté c'est qu'il faut dire et redire chaque jour la même chose, voire plusieurs fois par jour. On a l'impression qu'on y arrivera jamais. Peu importe, ce doit être systématique à chaque fois qu'ils rentrent à la maison. Faites-moi confiance si c'est fait régulièrement chaque jour dans le calme et la bonne humeur, un jour, ô surprise, tout est à sa place !
Á ce stade, ne rien dire, surtout ne rien dire. L'habitude est définitivement acquise. C'est normal, il n'y a pas de commentaire à faire.

 


Alors si chez vous c'est quelque chose qui n'est pas mis en place, je vous encourage à commencer par ce premier rangement. Ne dites pas "Je n'ai pas le temps d'être derrière eux dix fois par  jour". Vous avez le temps ! Ce n'est pas vous qui rangez, juste vous avez à dire "Range tes chaussures et ton vêtement". Dix fois par jour, oui mais, j'ai testé pour vous, répéter 10 fois cette rengaine, ne prend pas plus de 10  fois deux secondes soit 20 secondes par enfant. Si vous avez trois enfants cela ne vous demandera qu'une minute. Avouez que ça ne vaut pas la peine de faire de blocage à ce stade.

Par contre imaginez votre maison lorsque vous ouvrirez la porte et que le passage sera dégagé de tout ce qui y stagne habituellement. Dès que les enfants savent lacer leurs chaussures,  ils doivent absolument accomplir cette besogne.

   Comment ranger ses chaussures dans l'entrée ?

 Dans votre foyer personne n'est à l'hôtel.LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS – PARENTS (LAEP) | VILLE DE CLAMART

HABITUDE NUMERO 2.

L'autre tâche quotidienne que vous pouvez exiger d'eux c'est leur participation au moment des repas. Ils peuvent mettre et débarrasser la table. Si vous avez un lave vaisselle, ils apprendront à le remplir, si vous n'en avez pas, ils doivent à minima vous aider à faire la vaisselle (vous lavez, ils essuient et rangent). Quand j'ai des enfants à manger à la maison, ils participent à toutes ces tâches et de plus je leur demande de passer l'aspirateur à la fin du repas. N'oubliez pas, la vaisselle c'est minimum une fois par jour, tous les jours.

LE CALENDRIER DIY – AVRIL 2021 – Zü – le Blog 

Avril, mai : avec l'arrivée des beaux jours, arrivent aussi les vacances de printemps. C'est le moment ou jamais de demander aux enfants de mettre et débarrasser la table, participer à la vaisselle, ou remplir et vider le lave-vaisselle, et passer l'aspirateur. Tenez bon jusqu'à fin mai, et ne lâchez plus jamais l'affaire.

 

Prévenez vos enfants que vous allez leur demander de vous aider, tous les jours. Pour ce qui concerne les deux tâches ci-dessus, c'est tous les jours. Pour tout ce qui concerne les repas, comme pour les chaussures, il n'y a jamais d'exception. C'est vraiment le minimum qu'ils doivent assurer.  Par contre, leur demander de suivre les consignes ça doit se faire simplement, fermement, mais sans les réprimander.

 Dans votre foyer personne n'est à l'hôtel.LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS – PARENTS (LAEP) | VILLE DE CLAMART

 

HABITUDE NUMERO 3.

Il y a encore une habitude simple à leur faire adopter, si ce n'est déjà fait : c'est la gestion de leur linge sale. Où sont le/les bacs à linge sale ? Peu importe vos habitudes, leur linge sale doit systématiquement être déposé par les enfants dans le bac que vous leur aurez désigné. Pas un pull, pas une paire de chaussette ne doit traîner sur une chaise, par terre ou sur le lit, encore moins sous le lit. La place du linge sale est dans le linge à laver, logique, non ? Leur donner cette habitude dès qu'ils sont en âge de faire leur douche seuls. Cette demande ne vous retirera pas vraiment de travail mais c'est ce qui permet de garder des pièces rangées et ça n'a pas de prix.

 

 Juin. Nous voici à la moitié de l'année, juste avant le début des grandes vacances. Aux beaux jours on change plus souvent de vêtements, c'est la bonne période pour apprendre à toute la famille la gestion du linge sale. Quand vous voyez une chaussette qui s'est égarée au milieu de l'entrée, du salon ou d'une chambre à coucher, il ne faut pas hésiter à demander inlassablement "Qu'est-ce qu'elle fait là ? C'est sa place ? " et vous laissez son propriétaire aller la déposer là où il aurait dû la mettre. 

  Dans votre foyer personne n'est à l'hôtel.LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS – PARENTS (LAEP) | VILLE DE CLAMART

 

Ne cherhez pas à obtenir des résultats rapidement. Puisque vos enfants n'ont jamais eu d'habitudes, il faut impérativement leur donner suffisamment de temps pour ancrer les tâches que vous leur assignez. Mais ça va se mettre en place et bientôt tout le monde trouvera ça normal. Dire et redire, sans se désespérer. Le résultat justifie vraiment les moyens.

Une fois toutes ces habitudes bien ancrées, vous pourrez envisager une participation au ménage, au repassage ou à l'élaboration des repas, surtout pendant les vacances scolaires. 

Parmi les choses simples que vous pouvez choisir (ou non) de leur demander, il y a : passer l'aspirateur ou balayer, éplucher les légumes. Pour ce qui concerne leur chambre, c'est moins évident. Tout dépend de vos exigences, vous y réfléchissez et vous leur en parlez. Je vous le dis carrément, c'est une des choses les plus difficiles à organiser. Vous faites au mieux en fonction de leur bonne ou mauvaise volonté. Quoi qu'il en soit les trois coutumes ci-dessus doivent être respectées. Là est le secret. 

Dans votre foyer personne n'est à l'hôtel.

LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS – PARENTS (LAEP) | VILLE DE CLAMART

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité