Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 895
13 juin 2021

Ma quatrième et dernière tradition.

Nous mangeons à la maison matin, midi et soir.

De ce fait, le midi quand la vaisselle a été faite, je passe l'aspirateur dans les pièces principales. Je ne cherche pas à faire un balayage très soigné, mais je le fais tous les jours. Un coup de balai ou d'aspirateur tous les jours  me permet d'avoir une maison qui reste  irréprochable. Là encore ce petit coup de propre ne me prend pas plus de dix minutes (c'est un peu plus long que les trois autres routines). Si le sol de l'une des pièces présente des traces désagréables, je passe un petit coup de serpillère uniquement sur les endroits sales.
Pour que cette tradition aille le plus vite possible j'use d'une technique aussi simple qu'évidente. Avez-vous remarqué que bien souvent le balai ou l'aspirateur doit passer dans des endroits peu pratiques ? Afin de limiter ces endroits qui au final nous demandent un surcroit de temps ou de faire une gymnastique inutile, j'essaie le plus possible de déplacer mes meubles de quelques centimètres de façon à ce que le balai passe facilement entre le mur et le pied du meuble, ou entre deux meubles...

De même, pour que lavage d'appoint du sol reste un geste rapide j'utilise un balai serpillère en microfibre qui lui aussi doit atteindre facilement les petis coins de la maison quitte à pousser encore une fois les meubles de un ou deux centimètres. Le seau et la serpillère classiques c'est beaucoup trop compliqué pour pouvoir agir rapidement.  Mon balai microfibre est une aide précieuse.  Celui que j'utilise c'est le plus simple.

Balai et serpillère au meilleur prix | E.Leclerc 

Il existe différents modèles dont ceux avec réservoir de produit.

Accessoires de ménage Harper BALAI SERPILLIÈRE VAPORISATEUR DSIDE - DSIDE | Darty

BALAI - PELLE Balai triangulaire à franges Si vous n'avez pas d'aspirateur, ou si vous n'aimez pas sortir votre aspirateur, le balayage rapide avec les balais traditionnels n'est pas très performant, et c'est long. Outre les balais de nettoyage à plat, il existe des balais à franges qui prennent bien la pousière, pas besoin de petite pelle ni de balayette pour ramasser les poussières. Le balai serpillère que j'utilise humide pour un rafraichissement des sols peut très bien s'utiliser à sec pour effectuer le balayage. 


Si personne ne prend de repas chez vous le midi, il y a donc peu de passage en journée. Alors, si vous en avez le courage, vous pouvez parfaitement passer un petit coup de balai  tous les jours uniquement dans la cuisine après le diner. Par contre,  si vous êtes trop fatiguée je vous conseillerais de faire cette routine uniquement sur vos jours de congés hebdomadaires en passant l'aspirateur ou le balai dans toutes les pièces de vie (si elle fait partie de vos habitudes personnelles j'ai dit dès le début que vous ne devez pas les changer). 

Pour faire ces quatres routines, je n'ai pas besoin de plus de vingt minutes chaque jour (cinq petites minutes le matin (et encore même pas cinq minutes), cinq autres minutes le soir, et éventuellement dix minutes pour le coup d'aspirateur. Bien évidemment le travail d'une maison ne saurait n'être que cela. Cette dernière habitude ne concerne que les pièces de vie, pas les chambres que je gère de façon totalement différente.

Je vais aborder le gros entretien des appartements, dans les articles suivants. C'est maintenant que vous allez demander à ce que votre famille vous donne un coup de main. Je vous le redis, vous êtes la maman, pas l'employée de la maison. 
Dessins de plombier à colorierPourquoi je demande (en apparence) moins au conjoint qu'aux enfants ? D'une part, parce que c'est à vous que va incomber la tâche de donner les bonnes habitudes à vos enfants - qu'ils prendront ou pas, mais j'y reviendrai. Pour votre conjoint, soit il a envie de vous aider et dans ce cas c'est entre vous que vous déciderez de la façon dont vous vous répartirez les tâches, soit il est hostile à tout travail domestique, et vraiment vous avez autre chose à faire qu'à vous heurter avec cet aspect des choses. Et enfin, il y a une autre raison. Nos hommes ont leurs domaines de compétence, qui le plus souvent sont : entretenir la voiture, faire les réparations et les bricolages qui maintiennent la maison en bon état (plomberie, électricité, menuiserie par exemple), tondre la pelouse, fréquemment ils ont en charge la gestion des poubelles,  etc... Eux aussi ont du boulot. 

 NFT: Astros @ Yankees 5/4 GDT 7:05PM | Big Blue Interactive Continuez de tondre à l'automne – Jardinier paresseux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité