Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 881
30 mars 2021

Corbeille à pain en tissu.

banette2

Pour faire une corbeille à pain on aura besoin de deux carrés de tissus de 36cm de côté, et d'un carré de même dimension de ouate, de thermocollant ou de molleton pour donner du corps à notre tissu, et 1m50 de ruban de 8 mm de large (vous pouvez choisir une autre largeur de ruban).

En ce qui me concerne, je voulais utiliser les chutes de tissu des grands rideaux de notre fiston, donc fabriquer un objet totale récup. De ce fait pour l'intérieur de la corbeille j'ai recyclé un molleton qui dormait dans mes placards.


On commence pas couper le ruban en 8 morceaux égaux de 18.75 cm.

Pour l'extérieur de la panière, j'ai coupé un carré de 36 cm de côté dans les chutes du rideau, et pour l'intérieur un carré de même dimension dans une pièce de coton "neutre". 

PATRON CORBEILLE

Pour le molleton de l'intérieur j'ai coupé un carré de même dimension. Sur cette dernière pièce j'ai tracé quatre lignes comme indiqué sur le patron ci-dessus à 8 cm des bords, le carré intérieur étant de 20 cm de côté. Toutes les dimensions s'entendent marges de couture comprises. J'ai découpé les carrés de 8 cm des quatre angles du molleton pour obtenir une sorte de croix (voir ci-dessous). ATTENTION ! Je ne découpe que les angles du molleton, et surtout pas ceux des tissus intérieur et extérieur. 

Molleton

Arrivée à ce stade, j'ai posé le molleton sur l'envers de la pièce intérieure de la corbeille, je l'ai épinglée et j'ai cousu les bords à deux millimètres de telle manière que le molleton ne puisse pas se déplacer au moment de l'assemblage des trois épaisseurs.

J'ai préparé la pose des rubans sur l'endroit du tissu. Il faut les placer au bord vers l'intérieur et les épingler bien droit en les plaçant sur le molleton, la ouate ou le thermocollant. Ce détail est important car c'est ce qui va donner une belle tenue à la panière.

Pose des rubans

Un fois que les rubans sont préparés, on va placer endroit contre endroit le deuxième carré de tissu (ça tombe bien parce qu'on posait les rubans sur l'endroit, molleton face contre la table de travail). Epingler l'ensemble.

Après avoir épinglé endroit contre endroit l'intérieur et l'extérieur de la panière, par choix j'ai fait des arrondis dans les angles. Pour cela je les ai donc tracés sur l'envers à l'aide d'un verre, du côté que j'ai choisi pour coudre à la machine. Comme je viens de le dire c'était un choix de ma part, ce n'est pas indispensable.

Coudre tout autour à 1 cm du bord en faisant bien attention à ce que les rubans ne viennent pas faire les fous sous l'aiguille de la machine à coudre, tout en laissant un espace non cousu pour pouvoir retourner le travail. Dégarnir les angles, ou les cranter si on a fait un arrondi.

Panière intérieure

Panière extérieure

Retourner notre travail en insistant sur les angles et repasser. Piquer tout autour à 1/2 cm du bord. Sur le tissu de l'intérieur de la panière j'ai tracé des lignes, en suivant exactement les découpes du molleton (ou de la ouate) avec un stylo effaçable à la chaleur, sinon, on peut utiliser les craies de couturières. Coudre en suivant le tracé, la couture se fait sur le molleton . Notre corbeille est finie, il ne reste plus qu'à nouer les rubans pour la former.

 

banette1

Mes tissus étant assez "mous" et bien que ça ne pose pas de problème, j'ai décidé d'amidonner ma corbeille pour lui donner plus de tenue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité