Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 696
28 mars 2021

Coussins de canapés.

J'ai pris mon idée de coussins de canapé ici : https://www.youtube.com/watch?v=1XLC51K4NAk   

J'ai fait mes coussins en forme de taie d'oreiller ce qui permet de retirer la housse facilement pour la laver. 

coussin dessus

J'ai acheté des petits coussins du commerce pour faire le rembourrage. Compte tenu de mes chutes  je pouvais uniquement faire deux coussins carrés de 40 cm de côté.

J'ai découpé deux pièces de tissu de 42 cm sur 98 cm, pour réaliser mes deux coussins. 

Pour le premier coussin, j'ai surfilé les deux longueurs du rectangle obtenu. J'ai fait des ourlets de 1 cm, sur les deux largeurs (j'ai replié 0.5 cm d'étoffe, puis 1 cm). 
Il faut ensuite effectuer le pliage.

Coussin 1

Il faut bien  faire attention à la façon dont on plie notre rectangle de tissu. On commence par replier endroit contre endroit, la plus grande partie du rabat,(partie 1 du schéma) puis on replie la plus petite partie (partie 3 du schéma) sur la  partie 1. C'est très important. Puisque j'avais découpé des pièces de 42 cm de largeur, mon rectangle mesure donc avant  coutures  40 cm x 42 cm.  Pour un coussin de 40 cm de côté, il faut  contrôler que le pliage, une fois terminé, permettra d'obtenir cette mesure de 40 cm.

J'ai eu envie de faire le grand rabat de 40 cm, ce qui place l'ouverture au bas du coussin, mais vous pouvez choisir de le faire plus au milieu. Dans mon cas, j'ai donc plié une premère fois le tissu ourlé sur 40 cm, endroit contre endroit. J'ai superposé la partie restante (partie 3 du schéma), petit revers,  sur la partie précédemment ployée. De ce fait cette partie qui doit mesurer 15 cm x 42 cm se trouve repliée, endroit sur l'envers du grand rabat. C'est à ce moment que mon nouveau rectangle mesure 40 x42 cm.

Une fois le pliage terminé, on épingle et on fait une couture sur les deux côtés à 1 cm du bord. La taie de coussin est terminée, elle mesure 40 cm de côté. Il faut la retourner sur l'endroit en faisant bien sortir les coins de telle manière que les angles soient vraiment à 90°. Il ne vous reste plus qu'à repasser la housse, et faire le rembourrage.

Le coussin, vu de dessous (l'ouverture est sur le côté gauche).

coussin dessous B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité