Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 696
16 novembre 2015

Garnitures pour pizza maison.

Traditionnellement, on garnit une pizza avec une base de sauce tomate. Quand on sait comment sont faites et d'où viennent les sauces du commerce, je crois qu'il peut être utile de faire sa propre sauce avec les légumes les plus sains qu'on pourra trouver.

DSCF2589

Faire une sauce tomate goûteuse.

Pour 400 grammes de tomates il nous faut 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, du sel et du poivre.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire bouillir de l'eau et y plonger les tomates 3 minutes, les peler, retirer le cœur des tomates. Personnellement je ne fais rien de tout cela, je me contente de bien les laver.

Découper vos tomates (ou ce qu'il vous en reste) en cubes, moi je les découpe en morceaux irréguliers ni trop gros ni trop petits.

Laver, peler et émincer finement les oignons. Peler et écraser l'ail.

Dans un faitout, faire chauffer l'huile et y ajouter les oignons. Les faire revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajouter les tomates, l'ail, le sel et le poivre. Couvrir et faire cuire à feu doux en vérifiant qu'il n'y a pas besoin d'eau sinon en ajouter un peu (environ 2 cuillères à soupe). Compte tenu du fait que je n'épluche pas les tomates et que je les découpe très grossièrement je laisse cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien réduites, que leur eau se soit quasiment évaporée et qu'ainsi ma compotée soit devenue bien goûteuse. Les mammas siciliennes la font mijoter 45 minutes et je crois que je ne suis pas très éloignée de ce temps de mijotage.

J'en prépare de grosses quantités que je congèle en portions prêtes à l'emploi.

Pour terminer une pizza il suffit de déposer ce qui nous fait envie sur le lit de sauce tomates. Par exemple :

- des filets d'anchois égouttés, des olives vertes, des tomates cerise et de la mozzarella,

- du jambon, des champignons, de la mozzarella, du gruyère  (  1  à Palikao qui me dit "Pitié pas de gruyère"), 

- des oeufs, du chorizo, du fromage de chèvre,

- combiner ces éléments selon l'envie du moment ou ce qu'il y a dans nos placards.

Pizza à base de courgettes.

À la belle saison, les courgettes sont parfois tellement abondantes qu'on ne sait plus comment les utiliser. Elles font une base de pizza. Celle-ci sera très différente des pizzas traditionnelles, et je le reconnais ne pourra pas satisfaire les goûts de tout un chacun. Personnellement je la préfère aux bases classiques.

En voici la recette.

Il nous faut :

- 1 gros oignon, 1 ou deux grosses courgettes selon la taille du plat que l'on veut garnir,

-  du pesto au basilic

- deux cuillères à soupe d'huile d'olive,

- 1 gousse d'ail

- 180/200 grammes de fromage de chèvre type "bûche de chèvre"

- jambon de pays

- facultatif : des tomtes cerise.

Eplucher et émincer l'oignon. Laver et peler les courgettes si elles ne sont pas bio et les couper en petits cubes.

Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude, y ajouter les cubes de courgettes, l'ail le sel et le poivre. Faire cuire 5 minutes en faisant sauter les cubes dans la poële. Ajouter hors du feu le jambon de pays coupé en petits dés, du pesto selon le goût (entre deux et trois cuillères à café). Laisser cuire quelques instants? les courgettes doivent rester un peu croquantes.

Recouvrir la pâte à pizza  d'une couche de pesto, y déposer la garniture de courgettes. Disposer des tranches de bûches de chèvre et si on le souhaite des tomates cerises coupées en deux.

1

Les "moches choses" sont à la mode. 
Voici la pizza-très-moche... mais goûteuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité