Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 682
15 juillet 2015

Côte de porc et sa rhubarbe salée.

1

Je découvre la rhubarbe qui est un légume, utilisée en tant que tel. C'est une belle découverte, je trouve que c'est excellent. Quel dommage de ne la consommer que sous forme sucrée.

Mon premier essai.

Côte de porc et sa rhubarbe salée, chaude.

Faire cuire les côtes de porc selon vos habitudes : à la poêle, au barbecue ou au four, en papillote ou à la vapeur. Comme vous en avez envie.

Pour la rhubarbe pour deux personnes j'ai utilisé :
- 1 oignon,
- 150 grammes de rhubarbe,
- 150 grammes de carottes
- 1 pomme,
-  150 grammes de tomates,  
- poivre, sel et basilic,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc  ou de crème fraiche.
La recette originale prévoit 300 grammes de tomates et pas de carottes.

Laver les légumes. Peler l'oignon et l'émincer. Couper la rhubarbe en petits tronçons et retirer les filaments au fur et à mesure de  la coupe. Couper les carottes, la pomme et les tomates en dés. Faire précuire les carottes au micro-ondes quelques minutes pour quelles ne soient plus trop dures. Pendant ce temps là, couper la rhubarbe en petits tronçons  et retirer les filaments au fur et à mesure.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon, et les carotes pré-cuites, faire cuire 5 minutes, ajouter la rhubarbe et cuire à nouveau 5 minutes.

Enfin ajouter la pomme, les tomates, le sel et le poivre. Faire mijoter 10 minutes. Une fois l'ensemble réduit en une sorte de compote, ajouter le basilic, et le fromage blanc que l'on peut remplacer par de la crème fraîche.

  rhubarbe

photo http://www.jardiner-malin.fr/fiche/rhubarbe.html

NB  : Si vous voulez retirer l'acidité, donc l'acide oxalique :
Faire une première cuisson avec un verre d'eau dans une marmite, à feu doux. Lorsque la rhubarbe a bien sué, vider le tout dans une passoire au-dessus d'un évier. le liquide acide sera en très grande partie éliminé.

Je ne l'ai pas éliminée, j'aime bien l'acidité de la rhubarbe qui fait penser à celle de l'oseille. 

Deuxième essai. J'avais gardé un peu de ma préparation et je l'ai dégustée FROIDE sur un poisson blanc. Le goût est très différent de cette recette consommée chaude, je trouve que c'est encore meilleur, et même bluffant. En fait, lorsqu'elle est chaude en y ajoutant juste de l'eau pour la rendre liquide on obtient un délicieux potage pour toute personne qui aime la soupe à l'oseille.

DSCF2577

Valuers nutritives.
La rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire, notamment pour le transit, elle est laxative. Elle contient du calcium, magnésium, potassium et du phosphore. Sa haute teneur en fibres en fait un aliment de choix pour conserver un bon équilibre des lipides sanguins. Une étude a démontré que la consommation quotidienne de rhubarbe (blanchie puis séchée) pourrait contribuer à diminuer le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL) sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol (HDL). 

Pour d'autres recettes salées vous pouvez faire un petit tour sur http://www.aujardin.org/rhubarbe-recettes-sales-t139485.html vous y trouverez des idées, et notamment celles-ci :
Rôti de porc à la rhubarbe
Maquereaux à la sauce rhubarbe
Filet mignon à la  rhubarbe et gâteau de pommes de terre au thym et à l'ail

LE 11 NOVEMBRE 2016

Janispaul n'aime pas le goût terreux des blettes. J'aime surtout les feuilles vertes de ce légume. Il prétend que les feuilles ont encore plus le goût de terre que les côtes elles-mêmes. Ce n'est pas de chance pour moi qui aime que le goût de ce que je cuisine soit apprécié de mes convives.

Aujourd'hui je voulais justement utiliser des bettes, côtes et feuilles, qui attendaient patiemment dans mon congélateur que je veuille bien m'occuper d'elles. Connaissant par avance la réticence de "sa majesté" comme disait ma copinaute, je "me suis pensé" comme disait autrefois un collègue de bureau, que je pourrais transposer cette recette à mes Chenopodiaceae 

 J'ai suivi le plan, j'ai omis les carottes, j'ai conservé tous les morceaux, je n'ai pas réduit en compote. Le résultat est très intéressant et pour faire avaler ce légume aux réfractaires de tout ce qui est vert, je dirais que le résultat est plus que satisfaisant. Ce légume a été très apprécié et moi, il faut bien l'avouer, je suis fière de moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité