Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
7 novembre 2014

Le kaki, fruit d'hiver.

C'est un fruit d'origine japonaise, qui tend à se démocratiser dans notre région. Je l'aii découvert il y a peu lors d'un séjour dans la Marne.

fruits d'hiver

Intérêt de ce fruit :

Le kaki fournit 66 kcalories - 276 kJoules - pour 100 g.

Ses fibres atteignent 2,5 g aux 100 g, et sont constituées essentiellement par des celluloses et des hémicelluloses concentrées dans la peau. Elles comprennent aussi un peu de pectine. 

La couleur orangée du kaki est due à des pigments colorés abondants : carotènes, lycopènes et xanthines. On trouve  en moyenne 1,4 mg de carotènes actifs (ou provitamine A) dans 100 g de kaki, mais dans certaines variétés, ce taux peut atteindre 3 mg aux 100 g. C'est, avec la mangue, le melon et l'abricot, l'un des fruits les plus riches en provitamine A. Il es riche en vitamine C, dont la teneur est très variable, passant de 50 mg à 7 mg en moyenne dans le kaki très mûr.

La teneur totale en minéraux est proche de 700 mg aux 100 g.  avec une teneur en  potassium de l’ordre de 170 mg . Ses fibres (2.5g/100g) constituées essentiellement par des celluloses et des hémicelluloses (concentrées dans la peau) ont un effet diurétique sur le corps. Elles comprennent aussi un peu de pectine. Il contient du calcium (21 mg), du phosphore (20 mg), et de petites quantités de magnésium et de sodium, ainsi que des oligo-éléments variés (fer, cuivre, zinc, manganèse...).

Il est sans conteste l’aliment minceur qu’on attend toutes,  c’est l’un des fruits les plus diététiques du moment.   Véritable concentré d’apports nutritionnels, le kaki est idéal pour stimuler le transit intestinal, se sentir bien dans son corps et faire le plein de tonus.

La saison pour le kaki se situe – dans l’hémisphère nord – entre septembre et décembre. Cet hiver, un autre fruit m'intéresse également : l'ananas. Je n'oublie pas les oranges, ni le kiwi reconnu pour sa grande teneur en vitamine C.

 

 DSCF0818

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup les kakis... mon papa adorait ça et c'est avec nostalgie que j'en mange quelques uns chaque année ...<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité