Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 630
3 novembre 2014

Atelier : bonbons caramel beurre salé.

Je voulais faire des caramels mous avec mes oisillons.

Mercotte qui est actuellement juge dans l'émission "Le meilleur Pâtissier" nous explique dans son blog comment procéder. J'ai donc suivi sa recette à la lettre, ce fut un échec. J'ai tenté à nouveau l'expérience, je n'aurais pas dû. Finalement je suis allée voir les commentaires sur ses caramels dans son blog. Je ne suis pas la seule à ne pas obtenir un résultat satisfaisant.

Je ne me suis  pas avouée vaincue, surtout que je me souvenais parfaitement avoir fait des caramels durs dans mon enfance. J'ai donc fabriqué des caramels durs, à ma façon, le plus simplement du monde, sans thermomètre, juste "à vue d'oeil'. J'indique malgré tout les températures car faire "à vue d'œil" c'est bien quand on sait ce qu'il faut obtenir, mais pour une première fois, avoir des repères de températures ça peut aider.

2

Ingrédients :

125 grammes de sucre

25 grammes de crème entière

25 grammes de beurre demi-sel

Matériel :

1 poële anti-achésive,
1 cuillère à café,
1 cuillère en bois,
1 moule en silicone composé de très petites cases, ou des cases plus grandes mais qu'on ne remplit qu'avec une seule cuillère  à café de caramel.

J'ai fait préchauffer une poële anti-adhésive. Une fois qu'elle était bien chaude, j'ai versé une cuillère à soupe de sucre et j'ai attendu jusqu'à ce que le caramel soit bond clair. J'ai continué à ajouter petit à petit le sucre jusqu'à ce que les 125 grammes soient devenus un beau caramel blond. Indication de température si on veut utiliser un thermomètre 180°. 

En même temps faire chauffer la crème à la  limite de l'ébullition.

Hors du feu j'ai ajouté la crème, une fois incorporée j'ai ajouté le beurre demi-sel, toujours hors du feu (température à 140°). Et il ne reste plus qu'à remplir le moule en silicone.

Résultat : de beaux bonbons de caramel dur. Qu'est-ce que c'est bon ces petites choses là.

1

Succès garanti pour mes petits pâtissiers. Un jour je testerai la guimauve, ou les bonbons de gélatine, sans nul doute à l'occasion de prochaines vacances.

Le 20  mars 2015
PS : Renseignements pris je ne testerai pas les bonbons de gélatine dont on me dit un peu partout que les recettes ne sont vraiment pas top, et la guigui.... j'hésite vraiment maintenant.

Le 29 octobre 2015.
Mon blog c'est un peu mon livre de recettes privées, aussi j'insère ici un lien vers une fabrication de caramels mous que je n'ai jamais tentée mais que je pense essayer... un jour !

 http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/caramels-mous-au-miel-et-au-beurre-doux

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Félicitations, moi aussi j'ai testé les mous....................de toute façon j'aime pas "MERCOTTE " , j'ai essayé la guimauve, minable, gluant pateux, peut être que je suis pas douée mais quand même la 4è fois.......et celle toute prête pouahhhhhh je récidiverai pas à NOEL mais avec du chocolat. Dis moi tu t'es infligée une tentation quand même.
Répondre
Publicité