Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
26 octobre 2021

Mon mini-batch-cooking.

Faire un vrai batch-cooking pour toute la semaine, ou presque, ne rentre pas dans mes conceptions ni mes besoins. Par contre faire des demi-batch ça me correspond totalement. Je vous explique comment j'ai fait ce matin.

J'ai préparé une brandade de poisson (cabillaud pour moi), et en temps caché un potage tomates-pommes de terre. Cerise sur le gâteau j'ai doublé les quantités nécessaires pour le plat de poisson, et comme le potage est préparé en temps caché, j'ai obtenu un potage pour deux jours. Ainsi, si vous avez envie de manger deux jours de suite le même menu, avouez qu'avoir cuisiné pour deux jours au lieu de quatre dans le batch-cooking traditionnel, on peut vraiment parler de mini-batch. Par contre si l'idée des deux menus consécutifs vous rebute, alors, congelez les deuxièmes plats. Je vous garantis que lors de votre prochain mini-batch si vous ressortez du congélateur ce que vous avez cuisiné aujourd'hui, vous aurez beaucoup de plaisir. 

DSCF3327 ingrédients du tian

Notre problème à la maison, c'est qu'en règle générale, des plats comme ceux d'aujourd'hui sont dévorés en deux jours. Mais parfois je réussis à congeler, lorsque je congèle rapidement sitôt les plats refroidis, sans prévenir que j'ai préparé en double dose, et surtout quand j'ai fait des erreurs de quantités et que du coup, le congélateur est mon meilleur ami.

Faire deux plats de brandade ou un seul ne demande pratiquement pas de temps en plus. En effet, la différence  c'est essentiellement le temps d'épluchage des pommes de  terre. Pour le reste, les temps sont identiques.

Si vous êtes deux personnes à la maison, vous vous basez sur la quantité prévue pour 4 personnes, et si vous êtes quatre vous doublez les quantités, pour six personnes vous multipliez par 2.5. 

Mes ingrédients pour 2 brandades pour deux personnes ou pour une brandade pour 4 personnes :

5 pommes de terre (environ 600 g) + 2 pour le potage
persil,
sel, poivre,
chapelure,
Beurre,
20 cl de lait ou de crème fraiche.

Pour le potage on a besoin de deux grosses tomates, d'une petite courgette, d'un peu de lait ou de crème fraiche.

Ma méthode.

Préchauffer le four à 200°

Eplucher toutes les pommes de terre, l'ail et les oignons. Les couper très grossièrement.

Mettre tous ces légumes dans une casserole et couvrir d'eau froide, saler, poivrer. Faire cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps émincer finement votre poisson. 

Quand les pommes de terre sont cuites, mettre tous les légumes dans un robot et les réduire en "écrasé".
Réserver l'eau de cuisson.
Mettre de côté la quantité de pommes de terre prévues pour le potage. Ajouter le persil et le poisson cru aux pommes de terre de la brandade et mixer à nouveau le tout. Incorporer un peu de beurre et de lait ou de crème fraiche jusqu'à obtenir une belle consistance assez ferme.

Beurrer deux plats à four et répartir votre préparation. Saupoudrer de chapelure, parsemer de noisettes de beurre. Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que votre plat soit bien doré. 

IMG_8738

Dès que vous avez enfourné votre brandade, coupez en très gros dés les tomates, et la courgette. Les décupes grossières de légumes doivent aller très vite (pas plus de 2 pou 3 minutes). Elles n'ont comme utilité que de permettre une cuisson rapide. Ajoutez les dans l'eau de cuisson avec le restant de pommes de terre écrasées. 
Salez, poivrez.  Laissez cuire dans la casserole pendant le même temps que les plats au four (15 minutes suffisent). Mixez, rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez suivant votre goût un peu de lait, ou de crème fraiche, voire de beurre.

Vous voilà avec quatre préparations qui ne vous auront presque pas pris plus de temps que si vous n'en aviez fait qu'une seule.

IMG_8739

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité