Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
15 mai 2021

Utilisation d'emballages perdus.

Palette perdue Acheter chez Neupack

Lors de nos achats certains sont présentés dans des emballages certes peu solidies mais si facilement réutilisables.  ils sont généralement incroyablement pratiques et donc utiles. Quand un contenant attire mon attention je le garde. Il n'est pas question de les stocker tous. Soit j'en ai une utilisation immédiate et tout va bien, soit je n'en garde jamais plus d'un seul exemplaire "d'avance" à condition qu'ils ne soit pas facilement disponible, sinon aucun stock.

J'en présente quelques uns parmi ceux que j'affectionne tout particulièrement. Par exemple le petit panier de fraises me sert pour y mettre la salade que je viens de cueillir dans le jardin pour mon repas. Quand il n'en peut plus je m'en sépare, un autre prendra avantageusement sa place.

Sans titre 1

Losque j'achète des champignons ils sont bien souvent présentés dans des barquettes en plastique. Elles me servent pour y ranger de petits objets comme les sacs poubelles, les chiffonettes de ménage.

IMG_8649

 

Les boites en acier de petit format sont pratiques pour mon matériel de couture (boutons pression, aiguilles, épingles, mètre ruban).

 

Les pots en verre, de confiture, de cornichons, de crème fraiche sont magiques. Là, dans ce domaine je les sélectionne drastiquement pour en limiter leur nombre à mes besoins, sinon ce serait l'envahissement. Á noter que je me sers de ces pots pour les remplir avec mes confitures maison, mais aussi pour bien d'autres usages comme la congélation de liquides, et le rangement de petits objets tel que des jouets minuscules, pour y déposer le gros sel de cuisine aussi. Ils me servent également pour mes achats d'aliments en vrac.Sans titre 1


Les boites  en plastique des cotons tiges aussi peuvent remplacer un achat inutile. J'utilise des huiles essentielles. Pour ranger ces flacons on nous propose bien évidemment de belles boites qui représentent une dépense de plus de dix euros (ah ! oui, quand même). Elles sont vraiment très tentantes, d'autant plus qu'il nous faut trouver un système pour rassembler ces flacons.         

 Je vous montre mon système en boites vides de coton tiges : 

IMG_8657



Quelques bouteilles en verre à gros goulot pour tout ce qui est fabrication maison de sirops, pour mon kéfir, et pour le lait que je vais acheter à la ferme.

J'utilise énormément le vinaigre blanc pour tout dans la maison : en tant que produit d'entretien, mais aussi pour le linge et le jardin. Vivant à la campagne, les magasins sont éloignés de notre domicile, il est donc préférable que j'en aie plusieurs en permanence en stock pour faire face à mes besoins intempestifs. Je range ces bouteilles dans leurs cartons de livraison. Pour faire mon réassort, je vois du premier coup d'oeil ce dont je dispose, et aussi étrange que cela puisse paraitre ils facilitent le rangement, même si cet emballage n'est que d'une utilité fort relative.

IMG_8655

 

L'automne c'est la saison des récoltes de fruits et de légumes du jardin. Là ce sont les cageots de fruits qui sont parfaitement adaptés. Mon cellier est totalement aménagé avec ces cageots. Tout comme les autres corbeilles quand ceux-ci arrivent à la fin de leur vie il n'y a aucun soucis pour leur remplacement.

Au passage comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, je garde cinq bouteilles d'eau qui me serviront à faire des semis pour le jardin. Je n'en garde pas plus puisque le réassort est vite fait en cas de besoin, elles sont juste là car il se trouve qu'elles vont me servir sous peu pour faire des semis pour le jardin.

IMG_8654

 

Je garde également quelques cartons pour faire mes envois de colis postaux parce que les boites pré-affranchies sont de bon rapport pour la poste, mais beaucoup moins bon pour mon porte-monnaie. Là aussi, pas question de garder n'importe quel carton. Je ne mets de côté que ceux dont je suis certaine qu'ils me serviront dans un bref délai et dont la taille et la solidité ne peut pas se trouver dans le premier magasin venu. Á savoir que je dispose d'un petit emplacement pour faire cette réserve d'emballage et qu'il ne saurait être question que j'en conserve plus que cet espace ne peut en contenir.

 Les oeufs. Lorsque nous les achetons dans leur boite, il ne faut pas hésiter à ne pas jeter cette boite. Les commerçants qui vendent leurs oeufs au détail sont ravis lorsqu'on leur propose nos emballages vides.

Puisque j'en suis à donner mes petits trucs récup' je vais vous parler de mon cellier. En dehors de la partie de stockage des fruits d'automne et des légumes de conservation,  j'ai une partie réservée au stockage de mes confitures, conserves,  etc... Y poser des étagères ne me convenait pas, je voulais des meubles fermés. J'ai recherché  des meubles sur le site Donnons.org. Á ce niveau nous ne sommes pas tous égaux. Dans certaines régions les dons sont beaucoup plus intéressants que dans d'autres (comme la mienne). Il faut donc faire preuve d'un peu de persévérance et de ténacité, mais tout arrive à point à  qui sait attendre. J'ai donc réussi à meubler mon coin "réserves" avec des meubles donnés. Bien évidemment il faut choisir ce qui nous est offert en fonction de nos besoins pour qu'à la fin le résultat soit conforme à nos attentes. Si une fois sur place on s'aperçoit que finalement le meuble choisi ne correspond pas, il ne faut pas hésiter à le proposer à nouveau sur le site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité