Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 795
3 avril 2021

Balance bénéfice/risque.

J'éprouve beaucoup de difficultés pour comprendre ce qui semble satisfaire tout un chacun.

Le 26 mars dernier, l'ANSM avait rappelé qu'il existait un risque de thrombose (formation d'un caillot de sang), très rare après l'injection du vaccin AstraZeneca, tout en soulignant que "le rapport bénéfice/risque du vaccin reste positif".

images-gratuites-et-libres-de-droits

Si je comprends bien nous devons accepter de nous faire vacciner au prétexte qu'ainsi il y aura plus de personnes qui ne contracteront pas le Covid que de personnes qui vont mourir du fait du vaccin. Dit comme cela, nous serions donc tous prêts à accepter de sacrifier des êtres humains pour sauver notre propre peau. 

Je pense aux sacrifiés, et je ne sais pas pourquoi, il me semble que la sacrifiée de l'affaire ça pourrait bien être moi. Ça ne me rassure plus du tout, du coup.

 

Quel serait doncle bénéfice pour moi ? Quel serait mon bénéfice de prendre le risque de me vacciner contre un virus que je ne suis pas du tout certaine de rencontrer ?Mise au point sur les données périopératoires relatives au COVID-19 coronavirus-2 et syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) - Anesthesia Patient Safety Foundation

J'ai comme la soudaine impression que je préfèrerais qu'on fasse, pour ma petite personne,  le calcul suivant :  risque/bénéfice. Mon petit calcul personnel me dit que je prends un risque énorme, celui de la thrombose, pour un bénéfice très minime, à savoir éviter la mort par un virus que j'ai de grandes chances de ne pas croiser, et de n'en point mourir si jamais il m'atteint et que je suis correctement soignée.

De ce fait, je me dis que toutes les personnes qui se font vacciner sont persuadées de deux choses.

La première, ils sont absolument certains qu'ils ne feront pas partie des sacrifiés.  C'est à dire que pour eux personnellement le risque serait un risque zéro. Hummm malheureusement qui peut le prédire ?

La deuxième, ils sont tout aussi certains qu'ils vont être attaqués par le coronavirus.  ici on parle d'un risque maximum de mourir de COVID-19 , donc risque maximum (100) selon leurs croyances Mais d'où tienent-tils ces deux certitudes ?.

J'imagine donc que pour ceux qui se font vacciner il n'y a que deux risques :
- risque de faire une thrombose, risque zéro

- risque de COVID, risque maximum, soit risque 100.

Dans cette optique le choix du risque zéro s'impose. Je ne suis vraiment pas convaincue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité