Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 630
19 octobre 2020

Si on parlait jardinage ?

C'est l'époque des dernières récoltes, le moment où nous allons, pour ce qui nous concerne, mettre le jardin au repos.

C'est aussi le moment où nous faisons sécher nos graines pour le printemps prochain. 

Je suis très novice en jardinage. J'ai appris à faire des origami pour y stocker mes graines. J'ai eu envie de partager ma trouvaille. Internet regorge de sites sur lesquels on nous explique comment faire. La technique est vraiment simple. Le site,L'abscisse  a fait ce pas à pas facile à suivre :

Étape par étape

partons d'une feuille A4 que nous plions pour obtenir un carré
il faut supprimer la bande de papier en trop
une diagonale est tracée, on plie le carré avec ce pli ; on place le triangle face à nous, le pli face à nous
on rabat les deux pointes extérieures du triangle vers l'intérieur le plus juste possible pour obtenir 1/3 de la longeur, on marque le pli
on rouvre le rabat qui se trouve au dessus et on le fait glisser dans la doublure
aplatir le tout
lorsque l'on donne du volume à l'ensemble on voit se former une enveloppe
plier l'ensemble à moitié sans tenir compte du triangle supérieur

la languette triangulaire restante peut être glissée ou non dans la doublure
C'est la technique que j'utilise.
Á noter que L'Abscisse est l'un des fablab et hackerspace de Dijon.
En bon français c'est un laboratoire d'expérimentation, un atelier participatif de bidouille, d'apprentissage et d'échange, un atelier de travail collaboratif (coworking)
La particularité de notre FabLab est qu'il n'utilise que des logiciels libres et ne publie des documents que sous licences libres dans des formats ouverts.
 
Ma particularité se trouve dans le fait que j'ai une démarche zéro déchets. Je ne me cache pas derrière mon petit doigt, je suis loin d'être capable de ne pas faire de déchets, mais je me soigne. Je fais donc du recyclage et notamment du recyclage de tout ce qui est papier.
Nous recevons tous chaque jour des montagnes de couriers administratifs (avis d'impôts ou de non imposition, déclaration de revenus, mutuelle, et sécurité sociale pour le moins). Je garde donc les enveloppes dont je me sers pour remplacer tout ce qui est post-it. Il se trouve que ces enveloppes ont un format quasiment identique d'une largeur de 21 cm, format des feuilles A4 ; ce n'est pas un hasard. J'ai donc testé l'emploi des enveloppes récupérées pour en faire des sachets de graines. J'ai choisi les enveloppes courrier, rectangulaires Et c'est tout simplement magique. Les sachets obtenus sont certes un peu plus diffiles à obtenir et ne sont pas exactement tous identiques même s'ils sont très semblables. Outre l'aspect écologique et économique "mon" système présente l'avantage de comporter une fenêtre transparente qui nous permet de voir les graines à l'intérieur du sachet. Et ça, j'achète !
Je vous montre mes réalisations.

graines de jardin

 

Comme vous pouvez le constater, la fenêtre ne penche pas toujours du même côté par exemple. Les enveloppes sont parfois surchargées de tampons, publicités, etc. de ce fait  je fabrique mes sachets en fonction de l'enveloppe. Selon que je me sers de l'intérieur ou de l'extérieur, que je plie le carré selon la diagonale de droite à gauche ou de gauche à droite, la fenêtre penche à droite ou à gauche, selon son bon vouloir. Il est à prévoir qu'à l'avenir je sélectionnerai plus rigoureusement les enveloppes de départ et qu'ainsi j'aobtiendrai des sachets à graines plus standardisés. Quoique... le côté artisanal me plait vraiment beaucoup et ne change en rien la visibilité.

 Si vous recevez beaucoup d'enveloppes craft de grand format, vous pourrez découper les carrés de papier dedans.  Si vous imprimez le PDF du site graines de troc vos sachets n'auront certes pas de fenêtre, mais ils seront beaux et solides. . 

sachet graines

 Le site graines de troc propose effectivement un PDF vraiment joli pour faire des sachets très classieux. Si vous voulez l'imprimer vous le trouverrez ici http://www.grainesdetroc.fr/ress/depot/fiches/sachet-origami-gdt.pdf

Il suffit de plier le carré de papier dans l'ordre des chiffres en suivant le sens des flèches. Ce site précise que les graines séchées se conserveront selon la variété de 2 à 7 ans dans un endroit frais et sec, protégé des rongeurs. Attention aux vernis et aux colles parfois utilisés sur les boîtes de rangement, ils peuvent à terme stériliser la graine.

 L'avantage de faire les sachets en origami c'est que précisément on n'utilie pas de colle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité