Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 856
6 octobre 2018

Quelles pommes pour faire la gelée ?

Aujourd'hui je tente à nouveau une petite gelée de pommes faite avec les épluchures des pommes qui m'ont servi pour faire une compote et un crumble.

Je voudrais répertorier ici les pommes avec lesquelles je réussi à faire une belle gelée.

Dans le passé j'ai fait de la gelée avec des reine de reinette. Je sais que la pomme de bon père est idéale.

 En ce moment je tente une gelée faite avec uniquement la peau, les pépins et le trognon de quelques calville et claque-pépins. Je rappelle que je dois cette recette à Cuisine-campagne.com

crumble2

 

 

Mon essai contenait des calville mais aussi des claque-pépins. Selon moi les calville sont des pommes à gelée, mais il n'est pas certain que les claque-pépins conviennent. Le résultalet n'a pas été au rendez-vous.

Je n'ai probablement pas laissé le jus réduire assez, ce n'est qu'une hypothèse, à moins que la temparature de 106° n'ait pas été véritablement atteinte. Je vais tenter à nouveau... parce que j'ai l'intention de faire des pâtes de fruit, ce qui signifie beaucoup d'épluchures. Cependant, le goût étant bien présent ça m'ennuyait de devoir me contenter d'un sirop à base de pommes. La nuit portant conseil, ce matin je me suis réveillée avec l'envie de tenter de sauver mes quatre pots en leur ajoutant de la pectine. Ce que j'ai fait, et je suis ravie car j'ai obtenu une véritable gelée.

Je vous l'accorde ni les pommes, ni moi, ne pouvons nous en attribuer le mérite, il revient à la pectine. Cependant je suis heureuse de ma fabrication, et je pense récidiver car obtenir une gelée de cette façon, c'est tellement simple qu'il est vraiment dommage de se priver d'un mets digne d'un traité de gastronomie normande.

 Le 11 octobre 2018.
Rester avec des doutes, voire sur un échec ne me ressemble pas beaucoup quand j'ai la possibilité de réitérer. 

J'ai relu ce que j'avais écrit sur les gelées de pomme faites avec les épluchures et un petit quelque chose a retenu toute mon attention. J'avais précisé que j'avais scrupuleusement suivi toutes les étapes de la recette donnée par Cuisine campagne.
Il faut bien avouer que cette fois j'avais procédé assez approximativement, et surtout je me suis trompée sur la température exigée pour s'assurer la réussite parfaite. 

Comme prévu j'ai fabriqué des pâtes de fruits, conservé toutes les épluchures et récidivé mais cette fois en vérifiant bien que la température s'élève à 106° et en poursuivant la cuisson pendant 20/25 minutes. Et là : roulement de tambour la gelée se fait sans aucun ajout. J'adore. Donc, les gelées EXIGENT une cuisson à 106° et pi c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité