Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 682
12 août 2014

Avant-hier je parlais de "vaches à lait"

http://aliprovia.fr/tout-savoir/laitages/

1Aujourd'hui je veux évoquer ici  "Le lait des vaches".

Gabriella Tamas consacre un article au fameux  "les produits laitiers sont nos amis pour la vie".

Je reprends ici deux ou trois affirmations que je ne mets absolument pas en doute et qu'il vaut mieux savoir.

Pour conserver le lait le plus longtemps possible et pour des questions sanitaires de l’époque de l’après-guerre, le lait est généralement sousmis à des traitements différents : pasteurisation, stérilisation, pasteurisation à ultra haute température, thermisation etc. Ces traitements tuent “la flore et la faune” du lait et pas seulement les micro-organismes pathogènes. D’ailleurs, le concept des micro-organismes pathogènes est largement controversé, car ce sont en général des formages pasteurisés qui posent problème et non les fromages au lait cru, étant donné que dans le lait cru tout  est présent pour pouvoir empêcher la prolifération de telle ou telle bactérie. (voir à ce sujet le film : Ces fromages qu’on assassine de Joêl Santoni et Jean-Charles Deniau)

1

La transformation

Le lait est en général aussi écrémé ou écrémé partiellement. Sachant que c’est dans la graisse que se trouvent les précieuses vitamines A et D, on perd quelque chose, sans parler des autres composants très importants qui peuvent s’y trouver, comme des enzymes ou les fameux oméga 3. Outre cette perte, il y a aussi la procédure d’homogénéisation, durant laquelle les molécules de graisse que contient encore le lait sont pulvérisées en micro-molécules, pour s’assurer que la graisse ne remonte pas à la surface. D’après certains avis avertis, c’est cette opération qui serait derrière le bond du nombre de personnes intolérantes au lait. Notre corps n’est pas fait pour traiter des molécules de lait de cette taille, ainsi ces molécules parviennent à passer la barrière intestinale, causant des symptômes divers et variés.

Le lait cru est soumis à 8 étapes de transformation avant de se retrouver dans la bouteille qu’on achète dans le magasin. Lors de ces traitements le lait s’altère. Il y a l’aspect visible, comme la couleur par exemple, mais il y a aussi le niveau chimique, avec la formation des ces fameuses molécules de Maillard, la perte de la flore, des vitamines etc. Bien entendu, on ne peut pas laisser le lait avoir une légère couleur de caramel ou encore un goût de brûlé. Comme par magie, des petits additifs s’occupent de tout, enlever le goût, redonner le goût etc. Et bien entendu, comme on a perdu les vitamines originelles, on peut en rajouter des synthétiques,  on peut garantir ainsi une certaine teneur. Le lait tout simple est donc un produit déjà lourdement transformé. Sauf bien sûr si on a la possiblité d’acheter du VRAI lait.

Pour moi, il suffit de lire ça, et la messe est dite !

Cependant Gabriella développe le sujet et en cliquant sur le lien ci-dessus ou sur celui-ci Lait ou pas lait(that is the question) vous disposerez d'une information quasi exhaustive de ce qu'est devenu le lait de nos jours.

Le vrai lait comme elle l'appelle ne ressemble en rien au produit acheté en grande surface.

J'aime bien aussi sa conclusion : La consommation

Ajourd’hui, on nous encourage à consommer 3-4 produits laitiers par jour. Dans une telle quantité n’importe quel aliment peut causer des réactions inattendues. Autrefois, le lait était consommé avec modération, quand un veau venait au monde. Il y avait des saisons, le rythme de la vie. Aujourd’hui le lait et ses sous-produits sont disponibles toute l’année, en grande quantité. Le bon sens nous dit que consommer des produits laitiers de bonne qualité avec modération est bien. En consommer chaque jour 3 ou 4, cela devient délicat après des années d’assiduité pour certains personnes. Pour résumer, 5 portions de produits laitiers par semaine me semble raisonnable pour la grande majorité des gens. Sous forme fermentée (beurre, fromage affiné de plus de 3 mois) les produits ne contiennent pratiquement plus de lactose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité