Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
26 mars 2009

Explications de ma salopette en laine layette.

Comment ai-je fait ma salopette en laine layette en "un seul morceau" sur aiguille circulaire ?
Du tricot top-style mamilinien.

Si vous cherchez un modèle de salopette tricotée sur aiguilles droites, j'explique ICI  comment faire une salopette en taille 6 mois.

Si vous voulez un modèle de salopette sur aiguille droite, j'explique ICIIMG_06142

C'est une salopette taille 6 mois. Cependant il semblerait que je tricote serré. Ainsi chez moi, pour un échantillon de 10 cm il me faut 32 mailles. J'ai tricoté en aiguilles n°3 le jersey et les côtes.

sal_075J'ai donc commencé par tricoter les deux jambes de la façon suivante :
Première jambe :
Monter 70 mailles pour obtenir 22 cm en jersey au bas des jambes. Tricoter 2 cm en côtes 1/1.
Continuer en jersey endroit.
Dès le 5ème rang de jersey, augmenter de chaque côté à deux mailles du bord :
- 2 fois une maille tous les quatre rangs,
- 4 fois une maille tous les quatre rangs,
- 4 fois une maille tous les six rangs,
j'obtiens une largeur de 32 cm.

A 15 cm de hauteur totale, laisser en attente les 90 mailles obtenues.

Faire la deuxième jambe identique.

Avec une aiguille circulaire, reprendre les 90 mailles d'une jambe, et ajouter 3 mailles, reprendre les 90 mailles de l'autre jambe et ajouter également 3 mailles.

Tricoter en jersey endroit pendant 26 cm sur les 186 mailles obtenues. On a 41 cm de hauteur totale.

 

Préparation de travail pour les emmanchures.

C'est là où il ne faut pas se tromper.

Il s'agit de séparer le travail en deux pour faire les emmanchures.

On doit travailler sur 93 mailles. Il faut choisir 45 mailles de la jambe droite, les trois mailles de l'entrejambe et 45 mailles de la jambe gauche. Pour ce faire, j'ai donc plié en deux  mon travail, puis repéré  le milieu de chacune des jambes... (enfin, ça je ne l'ai fait qu'après m'être  magnifiquement trompée comme expliqué précédemment).

Ensuite on peut considérer que la salopette est quasiment terminée.

Emmanchures.

 

Pour faire les emmanchures  à 41 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté tous les deux rangs, sur les 93 mailles :

1 fois 8 mailles, 1 fois 4 mailles, 10 fois une maille.

A 48 cm de hauteur totale, laisser les 46 mailles en attente, et faire le deuxième coté de la même façon. Marquer la première et la dernière maille des bavettes pour pouvoir faire les boutonnières et les bretelles sur la bordure.

Bordure d'emmanchure et d'encolure :

Sur l'aiguille circulaire, reprendre les 46 mailles de l'une des "bavettes" reprendre tout autour de l'emmanchure 63 mailles, puis les 46 mailles de l'autre "bavette" et de nouveau 63 mailles autour de la deuxième emmanchure.

Tricoter en côtes 1/1 sur les 218 mailles obtenues pendant 1 cm.

Faire deux boutonnières de deux mailles sur la bavette du devant de la salopette, de la façon suivante:

la première à 5 mailles du bord de la bavette, et la seconde espacée de 32 mailles.

A 2 cm de hauteur rabattre les mailles en laissant de chaque côté de la bavette dos 6 mailles en attente,  à 4 mailles du bord.

Bretelles.

Tricoter au point mousse les 6 mailles laissées en attente pendant 32 cm. Rabattre.

Et valà ! il ne nous reste plus qu'à coudre les jambes et poser les boutons.

Variante.
Pour corser l'affaire, j'ai choisi de laisser une ouverture à l'entre jambe pour faciliter les changes de bébé.

Pour le devant : Reprendre 80 mailles. Tricoter en côtes 1/1 pendant 1 cm et rabattre.

Pour le dos j'ai repris 2 mailles de plus au milieu de l'entre jambe pour faciliter le rabat (soit 82 mailles), tricoté pendant 1.5 cm en côtes 1/1, et fait cinq boutonnières de deux mailles :
la première à 2 mailles du bord, les quatre autre espacées de 17 mailles.

Rabattre toutes les mailles à trois centimètres de hauteur de bordure.

IMG

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il doit y avoir des petits enfants heureux!<br /> Merci pour les encouragements sur mon blog...<br /> A bientôt, Lorette.
Répondre
Publicité