multi_bottons

Avec la brassière blanche, j'aime bien faire des bottons blancs tout en point mousse.

Pour réaliser des bottons il est possible de les commencer soit par la tige, soit par la semelle. Le plus souvent les indications sont données en commençant par la tige. Cependant cette méthode n'est pas évidente pour qui n'a pas encore bien la maitrise de ses aiguilles au moment ou il faut reprendre les mailles pour tricoter le tour du pied.

Il me semble que commencer par la semelle est plus facilement exécutable, et le résultat est identique.

multi_bottons

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENCANT PAR LA SEMELLE. Si faire ces bottons vous semble compliqué faites un saut à  L'atelier tricot de Mam'Yveline vous y trouverez toutes les explications de ce qui vous pose problème.
Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord,
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres).

DESSUS DE PIED :
Laisser en attente, de chaque côté  20 mailles et tricoter en point mousse sur les 10 mailles centrales, en en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente. Tricotez ainsi 16 rangs en point mousse sur les 10  mailles centrales.
Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 34 mailles au total, vous reprenez toutes les mailles et vous tricotez au point mousse sur les 34 mailles pour former la tige.
Au troisième rang, vous faites une rangée de jours (à une maille du bord vous tricotez "2 m. ensemble, un jeté" 16 fois).
Puis vous continuez droit pendant 7 cm (environ 40 rangs soit 20 barres de point mousse).
Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Passer un ruban dans les troutrous, ou faire un cordon avec la laine. Méthode ICI

multi_bottons


Quelques précisions supplémentaires :

Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm.
Je dirais qu'un dessus de pied qui ne fait que 4 cm, le botton sera trop petit, 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs de points mousse pour le dessus de pied de 2 rangs.

multi_bottons

Et maintenant que vous savez faire ces bottons, toutes les fantaisies sont à votre portée. Si, si, je vous assure.