Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
28 février 2010

Brassière blanche en un seul morceau très simple.

Avant de vous la présenter, je vous donne mon point de vue sur cette brassière.

Les explications de cette brassière ont disparu pour mieux renaitre ici :

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/19349053.html

 

Elle est vraiment très simple et se tricote, en un seul morceau et uniquement au point mousse.
J'aime la faire pour les nouveaux-nés et c'est pour cette raison que celle-ci je la fais en taille naissance. Je choisis toujours de la faire de couleur blanche parce que c'est la couleur qui correspond le mieux à la fonction de cette brassière : envelopper le nourrisson d'une douceur parfaite et très pure. (C'est mon point de vue... mais en même temps travailler le blanc demande plus de soin, mais ça devient vite une vraie passion).
Lorsque je la fais, j'aime bien tricoter les bottons assortis, eux-mêmes tout simples et tricotés  entièrement au point mousse.

Essayez de choisir la laine layette la plus douce et la plus gonflante possible, pour obtenir un résultat très "mousseux".

nouveau_n_

En un certain sens c'est la plus facile de toutes à faire. Sa particularité est de ne pas se tricoter de bas en haut comme les deux précédentes, mais sur le côté en allant de la gauche vers la droite.
La petite difficulté réside dans le fait qu'elle se fait en "rangs raccourcis".
En fait, tricoter en rangs raccourcis est très facile, ce qui peut être un peu compliqué c'est de comprendre les explications.
Si vous n'avez pas l'habitude du tricot, tout dans ces explications va vous sembler bizarre. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de vous la présenter en troisième puisque en réalisant les brassières précédentes  vous avez acquis déjà toute une technique de déchiffrage des indications qui vont vous être données ici.
Il suffit de les suivre très scrupuleusement et au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail vous allez comprendre ce que vous faites (là aussi c'est comme à la danse : il ne faut pas s'embarrasser trop le cerveau, la compréhension vient d'elle-même au fur et à mesure qu'on progresse.) [Mais qu'est-ce qu'elle a celle-ci avec sa danse !!!]

LES RANGS RACCOURCIS.

Dans ce modèle les rangs raccourcis se pratiquent de la manière suivante :
avec des aiguilles n°3, sur 75 mailles :

1) PREMIER RANG   : Tricotez les 45 premières mailles, vous laissez en attente les 30 dernières mailles sur votre aiguille,  :(normalement vous savez désormais ce que veut dire laisser en attente - voir brassière bleue-).

2) DEUXIEME RANG : Tournez votre travail, pour revenir sur les 45 mailles que vous venez de tricoter mais vous faites un jeté , puis vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (44 mailles).

3)Au troisième rang de point mousse vous tricotez les 45 premières mailles, puis vous tricotez ensemble le jeté et la maille suivante, tricotez encore 12 mailles, vous laissez 17 mailles en attente,

4) QUATRIEME RANG :Tournez votre travail, vous devez avoir sur votre aiguille gauche 58 mailles, vous répétez la même procédure : vous faites un jeté, vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 57 mailles),

5)  CINQUIEME RANG : Tricotez 69 mailles, en tricotant le jeté et la 59ème maille ensemble, et laissez en attente les 6 mailles restantes,

6)  SIXIEME RANG : Tournez votre travail, faites un jeté,  glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 68 mailles),

7) SEPTIEME RANG : Tricotez les 75 mailles en n'oubliant pas de tricoter ensemble le jeté et la 70ème maille,

8) HUITIEME RANG :Tourner le travail et tricotez les 75 mailles.

Vous répèterez toujours ces  huit rangs tout au long de la brassière (sauf pour les deux bordures qui se font au point mousse, aiguilles 2.5).

Vous devez commencer à voir que les mailles qu'on laisse en attente vont former l'empiècement, et que les les 45 premières mailles représentent le corps de la brassière. (Je vous avais bien dit que vous comprendriez progressivement ce que vous êtes en train de faire).

D'autre part la mécanique, laisser des mailles en attente, faire une jeter, glisser une maille, tricoter le jeté avec la maille suivante parait très vite fort simple. Ne vous en effrayez surtout pas.

Je vous donne ici le schéma grâce auquel j'ai appris à faire des rangs raccourcis.

rangs_raccourcis

bebe_sol

FOURNITURES.

Aiguilles  n° 2.5 et aiguilles n°3,
3 boutons plats de 1 cm de diamètre,
Votre mètre ruban,
2 pelotes de laine layette.

Les explications de cette brassière ont disparu pour mieux renaitre ici :

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/19349053.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les explications sont ici :<br /> <br /> http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/19349053.html
Répondre
C
Je ne trouve pas la description du modèle ni même le nombre de mailles pour demarrer
Répondre
M
Félicitations j’adore merciiii
Répondre
J
bonjour c est un peu le genre de brassiere que je faisais en 1977 pour ma 1 ere fille mais je tricotais en jerzey et l empiecement mousse
Répondre
S
merci pour ce partage. le tuto va de ce pas rejoindre ma grand mère qui tricote, qui tricote :)
Répondre
Publicité