Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 861 161
11 décembre 2022

Batchcooking autre version.

Mon batchcooking n'a pas pour but de préparer un maximum des repas de la semaine. Il s'agit de préparer plusieurs repas en quantité relativement importante, qui seront utilisés à des moments différents.

Cette semaine, j'ai besoin de préparer un grand plat familial pour deux jours alors que je n'aurai pas le temps de cuisiner. En outre j'ai 1.500 kg de tomates à farcir qui ne peuvent pas attendre et qui devront être congelées pour une consommation ultérieure.


thumbnail image 1Dans un premier temps, je vais préparer la farce destinée aux légumes. Comme pour le reste de mes préparations je cuis une grande quantité de viandes de porc et de boeuf hachées avec une importante quantité d'oignon et de persil sachant que je veux être certaine de ne pas en manquer pour farcir les tomates. L'idée est qu'il me faut assez de farce et que je peux en avoir trop, dans ce cas je peux la congeler pour une uatre utilisation Dans cette façon de procéder, il me faut des aliments frais que je dois pouvoir congeler si ma quantité prévue dépasse mes besoins immédiats. À ce stade il faut donc réfléchir à ce qu'on veut faire pour ne pas se retrouver avec des cuissons qui ne peuvent être ni consommées immédiatement, ni congelées (par exemple des aliments décongelés).

Une fois la farce prête, je la réserve au réfrigérateur.

IMG_8822Puis je me lance dans la préparation d'une brandade de morue (recette ici). J'ai multiplié les quantités par deux. Pendant que j'épluche les pommes de terre, j'en prépare deux supplémentaires que je réserve pour la fabrication d'une soupe.
Mettre le four à préchauffer à 200 °.

Une fois tous les ingrédients de la brandade correctement préparés, je lance la cuisson qui se fait dans mon blender chauffant. Temps prévu : 25 minutes. J'occupe ce temps en commençant la préparation des tomates. Je les découpe, sale l'intérieur et les laisse rendre leur eau. 

Dès que j'estime que les tomates ont suffisamment rejeté l'eau de végétation, je les remplis de farce et les dépose dans un plat à four. Je réserve toutes les parures des tomates et leur eau de végétation. Elles me serviront pour préparer un potage. Il me suffira d'y ajouter les pommes de terre que j'avais mises de côté.

Il me reste une quantité non négligeable de farce que je vais congeler immédiatement. Je l'utiliserai donc ultérieurement pour un repas qui sera peut-être un hachis parmentier, ou une courge butternut farcie, voire des pâtes à la chair à saucisse.

Quand la brandade est terminée, je la dépose dans un plat à gratin.  Je la mets à cuire dans mon four préchauffé à 200°. Dès qu'elle est dorée je la retire et la laisse refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.

Tomates farcies maison : la meilleure recetteJe profite de la chaleur du four pour précuire les tomates pendant une dizaine de minutes. J'éteins le four mais je laisse les tomates à l'intérieur ; elles vont donc confire un peu plus avant leur congélation en deux sachets distincts pour deux repas.


Au total, sur la base d'une brandade et d'un plat de tomates farcies,  j'ai préparé 6 repas, deux de brandade, deux de tomates farcies, un potage et un repas à terminer, hachis parmentier ou butternut farcie (ce dernier repas sera en fonction de l'envie du moment).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité