Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 571
12 octobre 2021

Soyons fiers de la personne que nous devenons.

« Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir, mais les personnes que nous sommes devenues grâce à ces expériences passées. »
– Marie Kondo –

Souvenirs, je ne vous hais point, mais vous me hantez trop souvent. Acutellement je me détache fortement de ce que fut mon enfance. Curieusement ce sont mes travaux domestiques qui me permettent ce détachement. Mes ascendants ne me prédisaient pas un avenir reluisant, et ce dans tous les domaines. Je n'aurais selon eux pas été capable de tenir une maison, je ne suis pas habile de mes mains ni surdouée intellectuellement. C'est dire si, à les entendre, je n'étais pas capable à bien grand chose.

De ce fait, je me suis obstinée toute ma vie pour réussir ce que j'entreprends afin de prouver, si besoin était, que je ne suis pas la nullité qu'on a si souvent prétendu. Je prends conscience que j'ai commencé par le tricot. Je l'ai appris pratiquement seule, avec les catalogues tricot. Je suis devenue très compétente dans ce domaine. 

Catalogue Explications 2020-2021 Bergère de France

Ensuite allez donc savoir pourquoi, je me suis mise en tête de fabriquer des confitures. Au fil du temps, je suis bien obligée d'admettre que je les réussis bien mieux que tous ceux qui se faisaient un plaisir de dénigrer mes éventuelles capacités. 

CONFRAISE

J'ai continué avec la couture. Quand j'ai osé montrer ce que je faisais, le compliment que j'en ai reçu avait été "Oui, mais c'est facile avec un bon patron". Merci de m'encourager. Aujourd'hui, j'ai prouvé que je me "débrouille" somme toute pas mal dans ce domaine là.

Intellectuellement parlant, j'ai toujours dérangé. De tout ce dont j'ai parlé ci-dessus, je n'ai jamais reçu la moindre reconnaissance. Je m'en passe allègrement. Dans le fond, être reconnue par des personnes médisantes serait-ce valorisant ? Je ne le crois plus.

nettoyer salle de bain

Enfin, dernièrement j'ai éprouvé le besoin de m'intéresser à des sites dédiés au ménage comme celui des Flyladies ou celui de Marie Kondo et certains blogs. D'une part, je me suis aperçue qu'aucun ne me correspond, et d'autre part j'ai pris conscience que ma maison a toujours été bien tenue alors qu'on me prédisait le pire dans ce domaine. J'ai toujours assuré l'entretien de la maison, les repas (cuisine, courses alimentaires sans gaspillage), l'entretien du linge, le lavage et le repassage, la gestion du budget sans découvert même quand les temps ont été particulièrement difficiles.
Tout ceci sans prétention ni don particulier, mais correctement et régulièrement. Vous savez tout ce que les gens font habituellement. Mais pour moi cette prise de conscience a été une révélation dans le sens où elle me permet de comprendre que je n'ai rien de "moins bien" que quiconque. Je suis une autodidacte polyvalente des obligations domestiques, sans don particuier. Sans plus, mais surtout rien de moins.

C'est cette prise de conscience qui me rend vraiment fière de moi. Peut-être trop ? Mais cela m'est égal, c'est ma revanche sur mon passé.

Je suis fière de la grand-mère que je suis devenue. Je suis fière de mon côté femme d'intérieur et j'entends le revendiquer, haut et fort. C'est ma vengeance. Je  rêve d'avoir la possibilité de les regarder bien en face, de les mettre au défi de faire mieux que moi, et de leur dire "Et alors ?"

Si vous avez tendance à vous dévaloriser, parce qu'on vous y a bien aidé dans le passé, ce qui était mon cas, je vous conseille de faire le point avec vous-même et soyez fière de la personne que vous êtes devenue.

Á  ce propos rappelez-vous que "Au-dessus de toi, il n'y a que toi".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité