Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 598
8 juillet 2021

Les folies odoriférantes.

Avez-vous remarqué que les industriels n'ont plus grand chose de nouveau à nous vendre en ce qui concerne l'entretien de nos maisons ?

Ils inventent donc des produits inutiles mais flatteurs : les senbons. Il en faut partout avec des diffuseurs, sans diffuseurs, dans la lessive, dans nos armoires, sans oublier les cosmétiques et l'hygiène corporelle. Quand il y en a partout, que nous avons acheté tous leurs produits, ils inventent alors les destructeurs d'odeur sur les tissus, dans les toilettes. 

Malheureusement en plus d'être inutiles toutes ces marchandises contiennent des molécules chimiques de parfum reconnues pour accentuer les symptômes de certaines pathologies, occasionner des migraines, des troubles respiratoires et dermatologiques et déclencher des crises d’asthme et des allergies. Et plus on en met partout et plus on est exposé.

Le lessivier Unilever le reconnaît volontiers sur son site internet, les allergènes se trouvent le plus souvent dans les parfums des lessives. Mais pour les personnes qui souffrent déjà d’eczéma de contact depuis de nombreuses années, cela n’est pas une surprise. Il ne faut pas que les chalands désertent les rayons, ce serait dommage quand les industriels pensent à tout pour assurer le meilleur service. On peut leur faire confiance.  Unilever trouve  une échappatoire : Persil 0 % kenkel lance Le Chat Sensitive 0 % qui se décline en assouplissant 0 %, camelotes  sans parfum .

Ne croyez surtout pas qu'en utilisant des articles haut de gamme et fort chers vous aurez des produits inoffensifs. En effet, en  2005, Greenpeace lâche une bombe : une étude (Parfum de scandale) démontre que 36 parfums de grandes marques testés contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’organisme. Ces agents sont notamment accusés d’être des perturbateurs endocriniens.

Que choisir enfonce le clou en 2004 et 2008 et dénonce les parfums d’ambiance dont la combustion dégage des substances cancérigènes. Le constat est sans appel : les produits parfumés sont définitivement à éviter ! Une nouvelle étude canadienne sur le sujet (Défense environnementale Canada et Campaign for Safe Cosmetics) arrive à un constat tout aussi accablant : sur 17 parfums testés, tous contenaient des substances chimiques dangereuses.

La communication autour de Febreze. Le fameux destructeur d’odeurs commercialisé par le géant des produits d’entretien Procter & Gamble nous permettrait de respirer un air pur et sain, sans aucune mauvaise odeur. "Pur et sain" l'art de se moquer du monde et l'art de vendre toujours plus. Contrairement aux désodorisants conventionnels, les destructeurs d’odeurs comme Febreze ne se contentent pas de masquer mais ils emprisonnent les vilaines molécules qui sentent mauvais pour notre plus grand bien être. Sauf qu’il y a bien produits toxiques. L’Environmental Working Group, une ONG américaine experte en produits toxiques  a enquêté à plusieurs reprises sur la liste des composants de plus de 20 « nettoyeurs d’odeurs ». EWG a relevé en 2009 quatre vingt neuf substances chimiques gênantes dans le désodorisant Febreze, dont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes avérées et en 2018 encore une cinquantaine.

À eux tous, les produits contenaient 457 contaminants de l’air connus. Parmi eux, 24 substances ont un lien établi avec des maladies comme l’asthme ou le cancer. Même les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants, contre 38 pour les désodorisants standard. 

Vous le savez peut-être, mais l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Et il l’est notamment quand nous pulvérisons des produits ménagers polluants. D'ailleurs à ce propos, "on" (je me demande qui est à l'origine de cette fausse-bonne idée) voici l'un des 11 conseils d’entretien ménager qui frôlent le génie :
" Aspirez une douzaine de pastilles “Downy Unstopables” avec votre aspirateur si elle (sic) dégage de mauvaises odeurs quand vous l’allumez. Avec cette astuce, la chaleur du moteur activera le parfum des Unstopables et le doux parfum devrait parfumer votre aspirateur pendant quelques semaines. "

Si votre aspirateur pue quand vous l'utilisez, posez-vous des questions sur la façon dont vous l'utilisez mais ne masquez pas la crasse qui reste DANS votre aspirateur.

Á votre santé, bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité