Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 895
13 juin 2021

Nettoyer sa maison, fin de la première pièce.

Je vous mets en garde contre l'exaltation. Avoir envie d'avancer vite, vouloir en faire plus est rarement une bonne solution. Un peu chaque jour. Et si vous trouvez que c'est trop lent rappelez vous que Paris ne s'est pas fait en un jour. Il va falloir accepter de changer certaines de vos habitudes et ça vous demandera un gros effort et du temps.

On avait suggéré que vous deviez commencer par la pièce la moins en bazar, ce n'est pas par hasard. On peut espérer que cette pièce devrait être mise en ordre en environ  cinq à six jours maximum (peut-être moins et ce serait tant mieux). Pendant vos jours de repos, faites une pause, vous en avez besoin, vous l'avez méritée. Lorsque vous en aurez fini avec le rangement dans cette pièce vous allez prendre du temps pour dégager le dessus des meubles, c'est à dire trouver une place pour chaque chose. Je vous rappelle que vous avez trié tous les objets et que seuls ceux qui concerne cette pièce doivent s'y trouver encore.

Et ce n'est qu'après avoir fait tout cela que vous allez passer l'aspirateur et la serpillère. Quand il n'y a plus rien sur le sol, le nettoyer ne prend que très peu de temps. Á ce stade, soyez fière de votre travail et appréciez l'aspect de cette pièce. S'il y a une table, des chaises, il ne doit plus rien y avoir dessus,  strictement rien, exception faite des objets qui sont à leur bonne place. 

 Épinglé sur Plans de maison americaine

Le bric-à-brac ne s'est pas installé en une journée, il ne disparaîtra pas non plus en une journée. C'est pourquoi il faut que vous soyez heureuse du travail accompli chaque jour, que vous appréciiez le changement qui s'opére pas à pas. C'est un travail que je vous engage à faire seule, en ne comptant que sur vous-même, sauf si votre famille souhaite spontanément vous accompagner dans cette aventure. Par contre c'est à vos enfants de ranger leurs chambres, pas à vous. Cette tâche c'est à eux de l'accomplir. Ne vous attendez pas à ce qu'ils se précipitent pour  nettoyer leur propre chantier. Néanmoins, chaque fois que vous aurez rangé une pièce, interdisez leur d'y laisser le moindre fouillis. Soyez peut-être plus indulgente avec votre conjoint, et rangez vous-même ce qu'il éparpille. Inutile de créer de l'animosité qu'il ne manquerait pas de vous reprocher si par malheur vous avez de grosses difficultés pour vous organiser. La paix, la tranquillité, le bien être, avant tout. Honnêtement, ranger doit vous apporter du plaisir.

Quand vous en avez fini avec votre première pièce, qu'elle sera débarrassée de tout ce qui y trainait, lorsque vous aurez réussi à balayer et laver le sol, il est temps de commencer la deuxième pièce que vous aurez choisie, pas avant. Et si ce n'est déjà fait, pourquoi ne pas "choisir" l'entrée, le couloir, peut-être un escalier qui part de l'entrée ? N'oubiez pas c'est cette pièce que vous voyez en premier quand vous rentrez chez vous (et vos visiteurs aussi).

Un petit conseil, dans la deuxième pièce, au moment où vous allez commencer le balayage du sol, essayez de contrôler combien de temps vous mettez pour faire ce travail, et vous en faites autant pour le temps de lavage du sol. Dites vous que la prochaine fois, vous mettrez encore moins de temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec mes 14 pièces ,c'est pas gagne!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Oui une pièce à la fois et ça va bien aller. C’est ce que je me dis pour m’encourager. Dans le garde robes, se débarrasser des vêtements non portés depuis 2 ans, ça fera de la place en même temps.
Répondre
Publicité