Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 861 106
5 juin 2021

3615 MA VIE.

Le 17 juin 2016, puis depuis le 14 mai de cette année je cherche un peu partout les bons conseils dans l'espoir que je pourrais devenir la parfaite maïtresse de maison. Il y a très longtemps j'avais entendu parler de la méthode des Fly Ladies et plus récemment de la méthode Konmary. Je ne m'intéresserai pas du tout à cette dernière, trop éloignée de moi.

FlyingFrancophone

Au départ, ce que je lisais de la méthode du flying me semblait épuisante avant même d'avoir tenté l'expérience. Sauf que, comme beaucoup de gens, nous habitons une maison dans laquelle il y a un peu de place ce qui nous permet de stocker. De stocker quoi au juste ? Un peu tout et n'importe quoi. Les "ça peut servir", les "souvenirs" de toute nature, les objets qui ne nous servent plus. Et puis un jour il faut faire le tri parce que ça n'a plus guère de sens. 

Dans les greniers - Les voies de l'âme

D'un autre côté j'étais toujours épuisée d'avance par "tout le travail" que j'ai à effectuer dans la maison. Je peux affirmer, sans me vanter, que ma maison a toujours été bien tenue. Oui, mais... plus le temps passe et plus les grandes corvées deviennent difficiles à effectuer. C'est, je crois, ce qui me pousse à chercher ma solution pour garder toujours ma maison propre malgré la fatigue et les problèmes de santé qui nous guettent tous un jour ou l'autre.

Vive le ménage ! -C onseils pour réussir un grand nettoyage de printemps

 Le FLYING est de plus en plus cité ici et là. Par la force des choses les bases du système sont largement reprises. Tout au début, j'avoue n'avoir rien compris. Je suis arrivée par je ne sais quel cheminement sur ce site : http://flyingfrancophone.forumactif.org/

Je n'arrive pas du tout ni à m'y intégrer, ni à comprendre (décidément) le fonctionnement du forum, et je trouve l'ambiance trop stricte. Peu à peu je découvre que les sites sont nombreux. Sur Youtube les vidéos prolifèrent. Alors forcément, je suis tombée sur une vidéo un peu plus claire que les autres. Je ne sais plus laquelle a pu attirer mon attention, peut-être celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=86sqGkvtPuw. Toujours est-il qu'un jour j'ai eu envie de m'intéresser d'un peu plus près à cette méthode.

Peu à peu j'ai compris On "décompose" le ménage en trois sections, qu'on appelle les routines. Il y aurait les routines quotidiennes, les routines hebdomadaires, et les routines mensuelles, et peut-être des séances guidées. On nous explique qu'on ne peut rien espérer tant qu'on n'aurait pas fait les 31 premiers pas de bébé. C'est la base, simple, basique. On nous demande de faire un pas chaque jour au maximum, jamais plus et qu'il faut avoir fait les 31 pas avant d'aller plus loin. 

Grand ménage

Les premiers pas sont : faire briller son évier tous les soirs, et le matin faire briller son lavabo et sa douche. On nous explique aussi qu'il faut prendre l'habitude de "soigner" les toilettes ne serait-ce qu'en les brossant tous les jours. Pour ma part, lavabo, douche, et toilettes font partie de mon quotidien. Il n'y a que l'évier le soir qui précisément me pose un léger problème. Je m'attaque à lui en premier et je m'aperçois que d'une part l'effort supplémentaire que j'ai à faire ne me prend pas plus de cinq minutes tous les soirs et que d'autre part j'en retire une grande satisfaction parce qu'enfin, je quitte ma cuisine satisfaite. Mon petit coup de chiffon supplémentaire me procure un vrai plaisir. 

Bien nettoyer

  Normalement je devrais avoir fait les 31 premiers pas avant d'aller plus loin. Alors je suis les consignes. Ce sont aussi ces consignes qui au début me dérangaient un peu. J'avais l'impression qu'on devait ne faire que ce qui est préconisé. J'avais aussi l'impression que les gens qui pratiquent la méthode étaient des personnes trop docilement obéïssantes. J'avais décidé que je garderais mon libre arbitre.  Et peu à peu je comprends que "la méthode" permet tout à fait le droit à la différence. Ouf ! c'est rassurant.

Je n'en suis qu'à mon vingt et unième pas, et j'ai déjà fait mon premier bilan. D'une part, pour que je sois fière de ma maison il ne me manquait que les petites routines quotidiennes.

 

création/animation d'Alice : ménage de printemps

En effet, les travaux hebdomadaires sont toujours effectués régulièrement (gros ménage, lessive, repassage, rangment des armoires). Á tel point que les prêtresses du mouvement nous disent qu'on a tous une pièce de la honte c'est à dire une pièce dans laquelle on accumule le bazar, et qu'il faut commencer par désencombrer cette pièce. Dans les premiers jours, j'avais beau chercher je ne voyais pas de coin à désencombrer. Jusqu'au moment où j'ai pensé à notre grenier.

Les pas 9 et 10 comprennent cinq minutes de "sauvetage" de pièce et quinze minutes de désencombrement. Sachant qu'on ne fait ces pas que lorsque nous le pouvons, ça tombe bien, je peux ! Ce temps je le consacre donc à vider le grenier (sauvetage et désencombrement). Je pense que ça va être long et difficile. J'y mettrai le temps qu'il faudra mais je vais le vider, c'est ma décision.

Moralité, cette méthode m'a permis de prendre conscience à quel point je me débrouille bien dans mon chez moi. Ma maman m'avait bien appris à tenir ma maison pour ce qui concerne tous les travaux indispensables, mais il n'y a qu'une chose qui ne l'intéressait pas et qu'elle ne m'avait pas appris, ce sont tous les petits gestes qui simplifient le travail et qui permet que la maison reste impeccable tous les jours, sans efforts. C'est ce qui me manquait pour être toujours fière, je le suis maintenant.

cartoon FlyLady

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité