Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 662
20 mai 2021

Planifier ses menus.

https://www.mamansorganise.com/planifier-repas-semaine/

Quelle est utilité de planifier ses menus ? Elle est double. La planification est économique. Savoir par avance quels repas nous envisageons pour notre semaine avant de partir faire nos achats nous évite d'acheter un peu n'importe quoi. En effet, nous savons de quoi nous avons besoin. L'autre avantage tient dans le fait que nos plans vont vers la fin des "je ne sais pas quoi faire à manger" 

Judith nous propose pour la réalisation du menu, de partir sur une base de 7 jours. 

Certaines personnes trouveront plus facile de partir toujours d’une trame constante. Par exemple :

  • vendredi : poisson ;
  • mercredi : pâtes ;
  • jeudi : veggie ;
  • etc. 

J'utilise ce genre de trame, effectivement.
Lundi : viande de boucherie
Mardi : poisson
Mercredi : fruits de mer
Jeudi : végétarien
Vendredi :poisson
Samedi :  viande de charcuterie
Dimanche : volaille.

Je m'autorise à interchanger les jours, mais je garde cette trame. 

J'ai aussi une trame concernant les accompagnements.

Pâtes , riz,  blé, fritures… : 1 fois par semaine d'un seulement des ces féculents, pas plus.

Par contre, je ne m'interdis pas un ou plusieurs autres féculents  tels que lentilles, quinoa, pommes de terre,  patate douce, légumes secs mais pas tous les jours de la semaine.

En ce qui concerne les légumes, je m'appuie énormément sur les légumes de saison. En fin d'hiver j'attends avec impatience les premiers légumes de printemps. J'ai aussi une petite technqiue pour que quelle que soit la saison, mes légumes soient suffisamment variés. C'est très facile. Je fais mon marché une fois par semaine, et je décide de choisir chaque semaine UN légume que je ne cuisine pas très souvent. Evidemment c'est surtout l'hiver que c'est utile parce que varier les légumes locaux en hiver en Normandie, c'est une épreuve.

Je vous donne quelques exemples, sachant que l'hiver par chez nous, il n'y a pratiquement que des crucifères. Ainsi, supposons que la première semaine je choisisse un beau chou vert, la suivante ce sera peut-être le chou-fleur, la trosième des blettes, la quatrième le brocolis, la cinquième les épinards, et la sixième semaine je vais pouvoir reprendre certains éléments déjà achetés, mais si j'avais fait une potée de chou vert, là je vais peut-être avoir envie de proposer des choux de Bruxelles, choisir des poireaux au lieu et place des blettes, des carottes vichy, un chou romanesco, sans compter le légume auquel je ne pense pas nécessairement mais que je vais découvrir sur les étals, et il y en a encore beaucoup : chou rouge, céleri rave.... mais je ne fais qu'une seule fois par semaine l'un de ces légumes qui peuvent ne pas sembler évident à première vue, et je les espace dans le temps.

Avec ces simples bases, j'ai toute facilité pour établir des menus variés et très équilibrés. 

J'ai oublié de préciser que pour les soirs, je ne fais que du végétarien car je prépare beaucoup de potages, c'est souvent le soir que je vais utiliser les oeufs, parfois je propose aussi "un repas de restes".

Certaines personnes font encore plus fort, elles pratiquent le  batch cooking, il s'agit de  préparer tous les plats de la semaine d'avance. Je ne suis pas du tout capable de cuisiner tout d'une seule traite. Par contre, je congèle très facilement par portions complètes des plats que j'ai préparé pour un repas en plus grosses quantités. Du coup, il n'y a plus qu'à réchauffer et parfois, qu'est-ce que ça semble bon d'avoir des plats prêts à déguster.

Judith donne également beaucoup d'autres conseils qu'il faut s'approprier. Je ne vais pas rentrer dans trop de détails car je fais mes menus depuis si longtemps qu'il y en certains que j'ai  totalement intégrés, à tel point que je peux parfaitement tricher, en toute connaissance de cause. C'est ça la vraie vie.  Je pense que nous devons avancer peu à peu et ne pas chercher à établir des menus parfaits du jour au lendemain. Mais si vous êtes du genre "je ne sais pas quoi faire à manger, ça revient toujors au même" chez Judith vous devriez y trouver de bons conseils qui vous faciliteront la vie.

Faites-vous plaisir, amusez-vous à établir vos repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité