Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
9 novembre 2018

Le sou de ma mère.

Je me souviens que ma mère nous parlait toujours du SOU et de ses correspondances en terme de FRANCS.

Je n'avais jamais été capable de comprendre ce qu'elle comprenait si bien. Magie de l'internet, je viens de tout, ou presque tout comprendre, enfin.

Par exemple elle nous disait souvent "il manque toujours 19 sous pour faire 20 sous". J'avais bien compris l'ironie de l'expression, mais pour quoi 19 sous et 20 sous. Elle disait aussi " "il manque toujours 19 sous pour faire pour faire un franc" et là, je n'y comprenais plus grand chose.

À l'origine, il y avait le liard. Il apparait en 1649, cette pièce en cuivre avait une valeur de 3 deniers, ou 1/4 de sou. Il est utilisé jusqu'en 1856

  IMAGE WIKIPEDIA

1/4 sou, soit, mais c'était quoi ce fameux sou ?

L'ancêtre du sou est le sol, une monnaie de l'Ancien Régime dont l'origine est le solidus romain.

En France, le franc apparait en 1795. Auparavant, existait la livre tournois qui valait 240 deniers ou 20 sous.

Tout se complique. Trois deniers valent 1/4 de sou. Dans ce cas 1 sou = 3x4 = 12 deniers.  L'égalité se vérifie la livre tournoi vaut effectivement 20 sous. Pas si simple,  mais  bien logique.

 

Une loi du 7 avril 1795  fixe la nomenclature définitive des nouvelles mesures républicaines (le mètre, l'are, le stère, le litre, le gramme), et débaptise la livre tournoi, terminologie jugée trop "royale". L'unité monétaire officielle de la France est le franc. Sa contenance est de 5 grammes d'argent. Le franc est alors subdivisé en 10 décimes ou 100 centimes. On continue d'appeler "sou" le vingtième du franc, c'est à dire la pièce de 5 centimes. Il faut donc bien 20 sous pour faire un franc, et la pièce de 5 centimes valait 1 sou. Euréka, je crois que j'ai enfin assimilé ce dont ma mère me parlait.

  

La pièce de "20 sous" de ma jeunesse c'était la pièce de 5 francs, terminologie déjà obsolète à l'époque.

 

Sans titre 2

 

 En recherchant l'histoire des sous, j'ai abordé l'histoire du franc. Un jour, sans aucun doute, je vais aller rechercher des documents concernant notre monnaie française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité