Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
30 avril 2016

Choisir ses aliments.

Peu importe la façon dont nous souhaitons nous alimenter. Le site "Paléo régime" publie l'article ci-desssous que je trouve plein de bon sens. Qu'on soit "paléo" ou non, qu'on fasse un régime ou pas, il me semble que les conseils qui y sont donnés sont pour la plupart fort judicieux. Le calendrier qui y est donné me semble parfois en contradiction avec les bons conseils prodigués parce que les fruits exotiques.... il n'en pousse pas beaucoup en France.. 

À chacun de faire ses achats comme bon lui semble. 

L'idée : " Des fruits, des légumes et des saisons. Promis, j’arrête les fraises en janvier ! "

 

01

Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins !
Le régime Paléo est une approche naturelle de l’alimentation mais aussi locale. Nos ancêtres ne mangeaient que ce qui se trouvait à proximité de leur territoire. Alors même si les fruits et légumes bio sont un meilleur choix que les autres, il est aussi important de consommer les fruits et légumes qui ont été cultivés dans votre pays, voir votre région.
En consommant local, vous apportez votre soutien aux producteurs de votre région, voir de votre pays (une exploitation agricole disparaît toutes les 20 minutes en France, voulez-vous y participer ?).
Et puis, un fruit local de saison (si si, on en trouve encore en cherchant bien) cueilli à maturité peu de temps avant que vous le mangiez, aura un bien meilleur goût qu’un fruit qui a muri dans le frigo d’un bateau pendant des semaines. Je ne vous parle même pas des propriétés nutritionnelles de ces fruits qui se sont dégradées par rapport à un fruits local de saison.
Apprenez aussi à repérer les fruits et légumes qui sont élevés en serre hors saison de ceux qui viennent de la terre au gré de nos saisons. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître l’origine (affichage obligatoire) et le mode de culture (affichage facultatif).
Bref, manger des fruits et légumes c’est bien mais bien les choisir c’est encore mieux. Saviez-vous que certaines études on montré que certains fruits élevés avec des pesticides ont 8 fois moins de vitamines et autres nutriments que de des fruits locaux qui ont poussés dans une terre en respectant leur cycle naturel (terrain sans engrais, pas de pesticides). Alors ne soyez plus passif et apprenez à choisir vos fruits et légumes avec passion en vous souciant de ce que vous mangez!
Ci-dessous vous allez trouver un calendrier représentant les fruits et légumes en fonction des saisons. Consultez-le et achetez vos fruits et légumes en fonction des saisons. Et pas de fraises en hiver !

Sans titre 1

Source : site "Paléo régime" 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ma belle, il y a longtemps que tu restais silencieuse, mais tes avis sont toujours aussi percutants. Dans mon coin j'ai la chance de trouver sur le marché des producteurs locaux, alors j'en profite, mais hélas ils sont proches de la retraite........j'ai toujours consommé peu de viande, mais du poisson, celui actuel je me méfie. A plus, je vois que tes petits d'homme continuent de t'enchanter. Bisous.
Répondre
Publicité