Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 727
17 janvier 2015

Cyril Lignac.

Sans titre 1

 Il est beau comme un Dieu, il a un accent à faire pâlir d'envie, un sourire charmeur et toujours le mot gentil pour tout le monde.

J'avoue : je l'adore. Oui, mais....

Je reçois par e-mail ses idées de menus par semaine. Jusqu'à aujourd'hui je me contentais d'y jeter un rapide coup d'œil, si quelque chose captait mon attention je m'attardais un peu sur son article et parfos il m'arrive de mettre certaines de ses recettes dans mes favoris.


Aujourd'hui j'ai regardé plus attentivement ce qu'il propose en menus complets... et là je me suis aperçue que nous ne vivons pas du tout sur la même planète-nutrition. J'ai regardé en détail chacun des menus de la semaine du 19 au 25 janvier. Je ne vais pas les passer tous en revue, mais je vais quand même m'arrêter sur celui du dimanche.

Sans titre 6Exception faite de la terrine de légumes samedi qui appporte quelque chose d'intéressant dans la journée, je dirais que le samedi est assez conforme aux autres jours : des menus qui ne contiennent pas grand-chose pour "restaurer" au sens de "reconstituer" notre corps.

Par contre Dimanche, on ne va pas mourir de faim, croyez moi.

- Entrée : salade de pâtes. Pour 4 personnes.

 INGRÉDIENTS

Soit,  par personne,  une belle tomate, de la mozzarella et de la pâte.

- Plat principal : gratin de gnocchis.

 INGRÉDIENTS

Soit 125 grammes d'épinards chacun et de la pâte de gnocchi.

- Dessert : crêpes au sucre.

 Sans titre 6INGRÉDIENTS : rien que de la pâte et du sucre.

Monsieur Lignac, je ne suis pas cuisinière mais franchement je n'oserais même pas envisager un tel menu. Votre salade je la garde comme elle est mais,  compte tenu de tout ce que vous proposez ensuite, j'ôterais les pâtes fusilli qui se composent de farine, et d'œuf.

 

 


Sans titre 6Le gratin de gnocchis me plait moyennement pour deux raisons ; parce que d'une part, Chef Lignac  vous ne nous donnez pas la recette pour les faire nous-même... et les gnocchis en prêt à consommer, je n'ai aucune confiance, et parce que d'autre part les gnocchis c'est de la farine, des œufs et des pommes-de-terre c'est à dire des crêpes, ou des fusilli, dans lesquels on ajoute de la patate quoi ! À à votre place Monsieur Lignac j'aurais choisi soit gnocchis, soit crêpes au sucre mais je n'aurais pas proposé l'un ET l'autre dans un même repas. 

Voyons, on va partir de l'hypothèse que vous souhaitiez faire un repas qui se termine par des crêpes de farine et d'œufs, en raison de la chandeleur qui pointe son nez. Il aurait donc fallu envisager autre chose que des gnocchis, quelque chose qui ne contienne  pas de "pâte". Avec ce qu'il y a dans votre recette de gnocchis il me semble qu'en retirant les... gnocchis on ne devrait pas avoir trop de difficulté pour transformer ce plat en moussaka (par exemple) moussaka végétarienne ou non d'ailleurs.

J'ai un peu honte d'oser faire de telles propositions, mais ce menu dominical me déplait vraiment trop pour garder le silence. Alors, tant pis, je vide mon sac et j'implore votre absolution. Cependant, avec mon menu revisité, en supprimant ce qui est farine, et œuf des deux premiers plats, je me serais fait un régal de crêpes. En conservant de la pâte dans l'un des deux premiers j'aurais choisi un dessert à base de fruits... par exemple

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Mamiline, <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous, c'est très étonnant qu'une telle personnalité propose un menu en dépit des règles de la diététique. Je me demande qui commanderait un tel menu dans un restaurant.<br /> <br /> J'en profite pour vous remercier de l'esprit de votre blog et de votre réflexion particulièrement rigoureuse au sujet de l'alimentation. Vos expériences très approfondies et intéressantes.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Béatrice
Répondre
G
Moi qui trouve toujours que les menus de ma moitié (j'aime qu'elle me laisse le pouvoir sur la cuisine) ne contiennent pas assez de féculents, je devrais l'orienter vers ses propositions....<br /> <br /> Elle ne changerait pas d'avis, mais, j'aurais un appui.
Répondre
Publicité