Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 598
29 janvier 2014

Méthode paléo.

De qoi s'agit-il ?

Le régime part de l'idée que  jusqu'au paléolithique nos ancêtres n'étaient pas gros, ne connaissaient pas les maladies chroniques et dégénératives, et vivaient vieux en bonne santé, que ce qui les faisait mourrir prématurément c'était la lutte permanente contre les éléments hostiles de leurs conditons de vie (chasse, animaux sauvages... ). 

Je reconnais que les premières fois que j'en ai entendu parler, ça m'avait bien fait rire et je ne m'étais pas du tout intéressée à cette idée émergeante.

LES TROIS PRINCIPES DE CETTE METHODE SONT :

- Manger suffisamment de protéines pour préserver la masse musculaire maigre.
- Limiter les glucides de 50 à 100g par jour pour modérer la production d'insuline et brûler les graisses accumulées dans l'organisme. Il suffit en fait de supprimer les glucides raffinés (sucres, desserts, boissons sucrées, pâtes, pain, céréales et féculents (type pommes de terre) pour avoir la dose limite. 
- Optimiser la consommation de graisses pour parvenir à la satiété, trouver de l'énergie et éliminer la sensation de faim.

Le biologiste Mark Sisson auteur du livre Le modèle paléo explique qu'une des bases du régime paléo consiste à manger des aliments d'origine animale et végétale. Pourquoi ?

"Les fruits et légumes, les herbes et les épices ne fournissent pas une tonne de calories mais doivent représenter notre principale source de glucides et de micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, agents anti-inflammatoires...). 
Les aliments d'origine animale sont denses sur le plan calorique, produisent peu d'insuline, offrent les meilleurs formes de protéines et de graisses et doivent donc représenter la majeure partie des calories ingérées" .

Le plus difficile dans notre monde actuel est sans aucun doute d'éviter les céréales cultivées (blé, riz, mais aussi les produits dérivés comme les pâtes, le pain, les chips,...) et les légumineuses (lentilles, pois, soja, haricots) ainsi que le sucre, les sodas, les graisses transformées, les aliments préparés, frits ou en boîte, véritables poisons alimentaires.

Tout récemment j'ai fait un essai de méthode paléo, et puis le ras le bol est vite arrivé, pour deux raisons.
La première mes menus sont devenus très vite infiniment monotones et la monotonie n'incite pas à continuer.

La seconde, la plus déprimante, après quelques jours de franc succès, mon corps qui fait certainement de la résistance avait repris tout ce qu'il avait accepté d'abandonner.

Plus aucune motivatiion, plus aucune envie d'insister, j'ai renoncé.

Mais c'était compter sans mon bélier de fille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité