Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
18 novembre 2013

Recyclage des déchets de pommes.

DSCF0229

Aujourd'hui je découvre un blog : cuisine-campagne.com. Il a tout pour me plaire. Je suis séduite. Comment vous dire ? Tout me plait dans ce que je viens de lire, les idées et points de vue de son auteur correspondent aux miens, ses techniques sont elles-aussi conformes à mes façons de procéder.

Cerise sur le gâteau j'y apprends comment recycler les déchets des pommes... et en ce moment j'ai des pommes dont je fais des compotes, des tartes et des clafoutis. Je me dois de remercier D. D. qui les a fort généreusement proposées à notre Ninette. 

Ce sont de merveilleuses pommes non traitées qui conviennent parfaitement au retraitement des déchets. Cuisine-campagne recycle la peau, les trognons et les pépins de la pomme  en une gelée très aromatique. Il n'en faut pas plus à mon bonheur.

DSCF0227

Aujourd'hui je viens de faire une tarte aux pommes. J'ai fait une compote pour mettre sous les lamelles de pommes, et j'ai réussi à faire 1.100 kilo de déchets. C'est énorme quand même. J'en ai profité pour me lancer dans le recyclage de ce qui aurait dû être donné comme nourriture aux poules si nous en avions, mais puisqu'il n'y en a point dans mon entourage j'ai testé la méthode de recyclage de cuisine-campagne.com.

La technique :

Lorsque vous épluchez une pomme pour la manger et qui plus est lorsque vous en utilisez un bon nombre pour faire des tartes ou des compotes, il suffit de mettre les déchets dans un sac de congélation, et de le remplir au fur et à mesure que l'on consomme les fruits Lorsque l'on a obtenu une bonne quantité d'épluchures, il faut les décongeler à température ambiante.

Aujourd'hui j'ai eu envie d'une tarte aux pommes. Tranches de reines de reinettes sous une compote de claque-pépins.

DSCF0239

 Comme j'ai obtenu une grosse quantité de déchets (environ 1k100) c'était l'occasion ou jamais de tester la recette du blog de Marie-Claire.

 

 La recette de cuisine-campagne :

Pour 3 pots de gelée de pommes il faut 2 kg d'épluchures, de trognons et de pépins de pommes qui sont connues pour leur capacité à faire de la gelée de pommes (bio ou sauvages)- le jus d'un citron - de l'eau - du sucre en poudre.

1. Disposez les épluchures, les trognons et les pépins de pommes dans une grande marmite, ajoutez le jus de citron et mélangez. Recouvrez d'eau à niveau (pour moi environ 1,5 litre).

2. Laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 30 minutes, sans mélanger.

3. Disposez au fond d'une passoire fine plusieurs couches de compresses pour bien filtrer le jus.

4. Versez les morceaux de pommes cuites dans la passoire placée au-dessus d'un grand saladier. Laissez le jus s'écouler lentement pendant 5/6 heures, sans presser ni mélanger.

5. Pesez le jus de pommes obtenu (pour moi, 1,7 kg) et versez-le dans une bassine à confiture.

6. Ajoutez la moitié de sucre en poudre (soit environ 800 g), mélangez et portez doucement à ébullition. Faites cuire la gelée à feu moyen pendant environ 20/25 minutes, jusqu'à 106°C.

7. Pendant que la gelée mijote, lavez vos pots à confiture à l'eau savonneuse bien chaude. Ne les essuyez pas. Disposez-les dans le four à 100°C pendant 10 minutes pour les stériliser.

8. Versez la gelée chaude dans les pots et refermez avec le couvercle sans les retourner. Vous pouvez également utiliser du film transparent "spécial confitures" si vous le souhaitez.

9. Conservez cette gelée un an maximum dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

J'ai suivi le guide et fait suivant mes propres quantités.

Pour recouvrir à peine à hauteur pour 1k100 de déchets j'ai dû verser 1 litre d'eau et j'ai ajouté le jus d'un demi citron bio. J'ai obtenu 840 grammes de jus, j'ai donc ajouté 420 grammes de sucre en poudre, ni cristallisé, ni avec adjonction de pectine qui ne servirait à rien du tout.

avec ça :DSCF0243 j'ai obtenu : DSCF0244

 

J'ai respecté les températures et les durées de cuisson. Le résultat est tout bonnement
SU-BLI-ME. Je n'ai jamais eu dans le passé de gelée aussi bien prise ni aussi goûteuse. J'achète !

DSCF0245

5 octobre 2016.
 Il y a peu de temps ma voisine qui a une somme de connaissances assez impressionnante m'a appris que cette recette de gelée de pommes est d'origine normande. Je dis bien d'origine car elle s'est "exportée" un peu partout.

À l'origine donc, les pommes étaient utilisées dans les familles bourgeoises normandes à seule fin de nourrir les propriétaires desdites pommes, épluchées et transformées en gelée par leurs gens de maison. Mais on leur laissait généreusement les déchets et les domestiques ont très vite appris à faire des gelées avec. Personnellement, au final, il me semble que la gelée d'épluchures possède ce petit supplément de caractère qui les rend à nulle autre pareille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, super recette! <br /> <br /> Je vais tester ça au plus vite. Savez-vous par quoi je peux remplacer les compresses? Merci beaucoup!
Répondre
M
Comment vas-tu Alba ? Je pense très souvent à toi. <br /> <br /> Si tu as l'occasion de faire des tartes aux pommes ou des compotes, le sac se remplit assez vite.<br /> <br /> Ce qui m'a enthousiasmée c'est l'utilisation de ces restes que nous mangions lorsque nous étions enfants quand maman nous faisait des gâteaux ou des compotes. Nous tournions autour d'elle pour manger les longs rubans de peau... Ainsi je ne les jette pas et cette gelée qui prend la couleur des pommes utilisées est un petit bonheur à elle toute seule.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de moi.
Répondre
A
Je mange des pommes, je vais mettre du temps à remplir le sac, mais je vais tenter avec la moitié, ce doit être parfumé et succulent. J ACHETE.........
Répondre
M
je suis une mangeuse de pommes mais je mange tout ; pulpe, peau et trognon... je ne laisse que la queue... tu as une recette pour l'utiliser ? :)<br /> <br /> bisoussssssssssssssss
Répondre
Publicité