Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 682
6 décembre 2012

Le greenwashing.

Le greenwashing c'est, en français,l'Ecoblanchiment.  Il s'agit en fait des messages diffusés par des enteprises, des marques mondiales, des enseignes de grandes distributions pour nous faire gober que leurs produits sont plus écologiques que ceux de leurs concurrents, voire qu'ils sont indispensables à notre vie et  peu polluants.Je pense notamment aux publicités de AREVA ou BASF

Tous les moyens sont bons pour duper le consommateur final. Et c'est tellement facile. Qui n'a pas envie de croire aux belles promesses d'un produit qui serait propre, sans danger pour notre santé, et note planète ?

Regadez comme c'est beau, voir vital :

 

C'est beau, hein ?

Pour expliquer en quoi consiste le greewashing je vous propose de lire l'article du 13 novembre dernier des Amis dela terre.

le 13 novembre 2012 - Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, à La Java, les Prix Pinocchio du développement durable. Cette année, plus de 17 000 internautes se sont exprimés pour élire leurs lauréats parmi les entreprises nominées.  Lesieur, Bolera et Areva sont les grands vainqueurs de l’édition 2012.

 

Lesieur a reçu le prix « Plus vert que vert » avec 38 % des votes pour sa campagne publicitaire « Aidons l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée », illustrant l’engagement du groupe français en matière d’aide aux populations africaines souffrant de famine. En cause : la campagne publicitaire "Aidons la Corne de l'Afrique : une bouteille d'huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée", censée illustrer l'engagement de l'entreprise en matière d'aide aux populations africaines souffrant de famine. ean Ziegler, ancien rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, l'a qualifiée de « crime contre l'Humanité ». Selon le site du groupe, 20 tonnes d'huile ont été envoyées à Djibouti le 1er septembre 2011, dans le cadre du Programme alimentaire mondial. Seul bémol : Lesieur est la filiale du groupe Sofiprotéol, l'un des principaux producteurs et promoteurs d'agrocarburants. Une industrie accusée de participer à l'insécurité alimentaire dans les pays en développement en concurrençant les cultures vivrières, de contribuer à la hausse mondiale des prix alimentaires constatée depuis 2007, et d'aggraver la déforestation tropicale; Entre 2002 et 2008, près de 75 % de la hausse des prix alimentaires serait en effet imputable aux mouvements financiers spéculatifs utilisant les politiques de soutien aux agrocarburants dans l'Union européenne et aux États-Unis..

(...)

Avec 45 % des votes, Areva remporte le Prix Pinocchio dans la catégorie « Mains sales, poches pleines ». Refusant de reconnaître sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d’uranium en Afrique et pour le décès d’un de ses ex-salarié par cancer du poumon, le groupe nucléaire français serait également impliqué dans un gigantesque montage financier litigieux en vue d’obtenir le marché de construction de centrales nucléaires en Afrique du Sud.

Lauréat l’année dernière dans la catégorie « Plus vert que vert », et de nouveau nominé cette année, Vinci ne pouvait être exempt de toute récompense. Romain Porcheron, chargé de mission aux Amis de la Terre France : « Les Amis de la Terre dénoncent les violences perpétrées par les autorités publiques envers les citoyens luttant contre les grands projets inutiles dont Vinci est concessionnaire. Le géant français du BTP est pointé pour deux projets dont il est le concessionnaire : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dont la construction, qui doit en principe débuter au printemps 2014,entraînerait le bétonnage de 1 650 hectares de terres agricoles et une perte de biodiversité ; et la future autoroute qui doit relier, l'an prochain, Moscou à Saint-Pétersbourg, à travers la forêt de Khimki, réservoir de biodiversité. "Vinci refuse d'entendre l'opposition des populations locales. Mais surtout, ces deux projets n'existeraient pas sans volonté politique", précise Romain Porcheron. Les Amis de la Terre ont ainsi décidé de remettre un Prix Pinocchio d’honneur collégial hors vote, à Vinci, en tant qu’opérateur de ces projets dénoncés de longues dates par les populations locales, et aux décideurs publics français et russes qui en sont à l’origine ».

Depuis 2008, les Prix Pinocchio ont permis de dénoncer les mensonges de 33 multinationales françaises, faisant tomber les masques sur la réalité des pratiques de ces grands groupes économiques surfant allègrement sur la vague du développement durable pour accroître leurs profits.

Vous trouvez toujours que c'est beau ? Moi ça me fait hurler, d'autant que nous sommes inondés chaque jour par le greenwashing.

 

 

 

Classement complet des Prix Pinocchio :

Catégorie "Plus vert sur vert" 

  1. Lesieur (38 %)
  2. Auchan (36,3 %)
  3. Urbaser (25,7 %)

 Catégorie "Une pour tous, tout pour moi!

  1. Bolera Minera (35 %)
  2. Alteo/rio Tinto (34 %)
  3. Vinci (31 %)
Catégorie "Mains sales, poches pleines"
  1. Areva (45 %)
  2. BNP Paribas (32 %)
  3. Perenco (23 %)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité