Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 696
26 novembre 2010

Ça m'agace un peu quand même.

Un reportage de France2 qui me fait grincer des dents GRRRR

Pas de travail, pas de problème" Rencontre avec ces chômeurs heureux, dont le moral ne connait pas la crise, disent-ils.

Ce qui me fait râler, ce n'est pas que des chômeurs s'estiment heureux d'être au chômage, non, ce qui me fait râler c'est le reportage, en lui-même. Il commence par Sophie dont il est dit qu'elle "assume seule". Seule ? On apprend à 3.14 minutes de reportage que sa mère l'aide, et un peu plus tard, sa fille dit ne l'aider que très très peu... donc je suis peut-être de mauvaise foi, mais j'en déduis que sans sa mère et sa fille, Sophie serait dans la mouise. Son moral ne connait pas la crise ? Est-elle si épanouie lorsqu'elle avoue ne pas pouvoir s'acheter ses sous-vêtements sauf avec la prime de Noël, ou lorsqu'elle nous explique combien elle trouve son bonheur en compensant... Sophie si tu me lis, je ne fais pas ton procès, loin de là, mais j'accuse ce reportage de faire du détournement d'information.

On y parle aussi de son CHOIX de ne  pas travailler. Son choix, dites-vous ? Elle parle tout de même de recherches d'emploi désespérantes, je crois, elle n'a jamais dit qu'elle était la machine à refouler le boulot. Si ? vous l'avez entendue dire ça ? Pas moi.

Par aailleurs, écoutez-la à partir de 4.55 minutes de reportage :"Le reste du temps, je fais en sorte de l'être [bien dans ma peau]" dit-elle. C'est ce que j'ai entendu très clairement. C'est bizarre quand même la façon dont chacun veut entendre ce qu'il a envie d'entendre.

Céline fait le choix courageux de ne pas percevoir d'indemnités chômage... cependant, elle travaille à son rythme. Elle perçoit  de cette façon des revenus qui lui conviennent à elle. Ce n'est pas ce que j'appelle "pas de travail", et d'ailleurs quand on lui propose un emploi, le refuse-t-elle ? Non ! Alors il faut être honnête, et dire qu'elle se contente de sa situation, mais il ne faut pas affirmer que c'est son choix. Il existe des personnes, comme l'ami dont elle parle, qui choisissent un tel mode de vie   mais ce ne sont pas ces personnes là qu'on nous montre dans le reportage, et ça me gêne.

Quand à Jean-Louis on ne nous dit pas combien il a négocié son licenciement, et il perçoit 1000 euros d'indemnités mensuelles. Ben oui, dans ces conditions on peut effectivement être heureux et sans problème de ne plus devoir aller au boulot tous les jours. Ce reportage nous apprend-il quelque chose ? Non, il nous montre surtout que pour vivre bien dans ces conditions qui ne sont pas celles de tous les chômeurs, il faut également faire le choix de se retirer de la société dans laquelle nous vivons. Il me semble qu'ici France2 mélange les genres. En ce qui concerne Jean-Louis il aurait peut-être été de bon ton de faire un reportage concernant ceux qui crachent sur la société mais qui vivent en profitant du système malgré tout.

En ce qui concerne le père de famille qui n'a pas eu le loisir de négocier son licenciement, qui perçoit moins de 1000 euros par mois, qui doit nourrir une famille de 3 ou plus enfants, et payer son loyer.... Peut-on nous faire croire qu'il se  satisfait de se retrouver à "la soupe" en se demandant comment il va faire pour payer la cantine de ses gamins qui du fait de la situation des établissements scolaires, vont à l'école à des kilomètres de son domicile ?

De tels reportages incitent les personnes qui bossent et ne s'en sortent pas à critiquer sans discernement toutes les personnes au chômage. C'est excessivement malsain, et ça aussi ça me dérange.

Quant aux chômeurs américains qui s'achètent des robes à seulement 120 $, je n'en parlerais même pas, tant ils sont loin du "pas d'emploi, pas de problème". On parle des cadres, enseignants, banquiers...avec des ressources qui feraient rêver plus d'un Français qu'il soit chômeur ou travailleur !

Pas un des Français  présenté dans ce reportage n'a refusé l'emploi proposé... alors "pas de travail, pas de problème" est-ce réaliste, ou tout juste une magnifique utopie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
200% d'accord avec toi. Si je ne me trompe pas, le fameux Jean-Louis est également filmé en train de faire des massages et dit que ça lui rapportera 3000€ par mois avec donc, à terme, 1500 € de revenus mensuels. Comme tu dis, un méli-mélo qui rend dingues ceux qui ne pensent qu'à bouffer du chômeur et ceux qui travaillent à n'importe quel prix. Il n'y a qu'à regarder les commentaires qui ont été postés sur le site de Mon amie chômeuse, qui peut paraître rigolote à certains, mais qui glande, je cite, quand même très loin des CSP---. Bonne journée.
Répondre
M
d'une oreille ce reportage...(je fais des mots croisés en regardant - d'un oeil- la télé) et il m'a également laissé un gout amer...
Répondre
Publicité