Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 340
26 novembre 2010

Recevoir ses amis en fin de mois.

Comment faire  lorsqu'on doit recevoir façon un peu chicos les copains invités de longue date, pour éviter de se mettre dans le rouge en fin de mois, quand le mois suivant est celui de Noël et que ce ne sera pas le moment de le commencer avec le découvert du mois précedent ?
Ben, on regarde ce qu'on a dans ses placards, dans son congel et dans le frigo, et on fait au mieux avec ça !

Le challenge pour moi ce week-end : comment ne pas trop ouvrir le porte-monnaie mais bien recevoir les amis ?

Pour commencer, côté congélateur, qu'ai-je stocké à un moment ou à un autre en profitant de promo et qui pourrait faire un repas convenable ?
Une rouelle de porc, et un rôti de boeuf. Soit je fais le porc en rôti avec oignons, abricots secs et pruneaux, soit le rosbeef aux oignons lui aussi mais accompagné du chutney préparé aux temps chauds pour pouvoir effectivement danser maintenant.
Que ce soit l'un ou l'autre, le légume sera : patates.

DSCF0014L'entrée sera le maillon faible de mon repas, je vais piocher dans mes légumes pour faire une entrée à base de crudités et dans mes placards pour y trouver une boite de thon. Avec une bonne mayonnaise et un peu d'imagination au moment, je ne doute pas que je vais arriver à faire quelque chose de simple mais néanmoins présentable.

Pour le dessert, je me propose de faire  une pâte brisée-feuilletée à ma façon. Pour cela j'ai tout ce qu'il me faut dans mes placards.

tarteCette pâte maison est idéale pour confectionner une tarte. Cet été, j'ai placé dans mon congel des cerises du jardin et des prunes du jardin de Gilou. J'opte pour les prunes. Je les fais précuire pour d'une part qu'elles "rendent" leur eau, et pour d'autre part, les sucrer légèrement car c'est un fruit qui risque d'être un peu acide. Dans le réfrigérateur et les placards j'ai tout ce qu'il me faut pour la faire comme  pour une tarte à la rhubarbe une préparation oeufs, sucre, crème fraiche et farine dont je vais recouvrir les prunes. J'ai aussi un peu de glace à la vanille, et hop une boule de glace pour garnir les assiettes.

 

Je crois qu'il ne me restera plus que l'apéritif.

En stock quelques feuilletés pommes-camembert    recette de Mamie Monica, mais aussi les mise en bouche aux cranberries.

Il me reste de la pâte brisée-feuilletée dont je n'ai pas eu besoin pour faire la tarte. Dans le morceau inutilisé je vais obtenir une bande suffisamment grande pour garnir 10 mini-plats comme ceux-ci :

mini_pizzas_maison  

Et puisqu'il me reste encore un peu de pâte, je vais la faire cuire en même temps que les mini-plats. Une fois cuite direction le congélateur, elle me sera très utile pour faire du crumble une autre fois.

mini_pizzas_maison_3Pour garnir la pâte, compte tenu de ce dont je dispose, j'ai deux solutions, soit en faire des mini-quiches, soit des mini-pizzas. Il me reste trois belles tomates, et du fromage de chèvre.

 

 Je décide de faire rapidement une sauce tomate avec un peu d'échalotes, des herbes de Provence, et les herbes fraiches que j'ai sous la main. Bien évidemment mes découpes de pâte ne sont pas très orthodoxes mais de toutes les façons à la cuisson, tout ça va bouger, rétrécir, se déformer.

Cuisson : 10 minutes au four à 205 °

Jusqu'ici, je ne me suis pas servie de mon porte-monnaie, et j'en suis très fière. Non pas que mon repas soit gratuit mais il me permet d'utiliser judicieusement ce dont je dispose dans un moment ou j'ai besoin de faire attention.

Je ne vais devoir acheter que des fromages et une salade parce que je n'en ai pas assez, et je vais sans doute y ajouter des avocats pour corser un peu l'entrée.

Yes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout comme toi, je redécouvre tous les principes de mes parents que j'avais tant de mal à comprendre, et dont je me rends compte aujourd'hui combien ils sont précieux et efficaces. <br /> Et je sature de cette surconsommation dans laquelle nous vivons, dont il est si difficile de se détacher tant nous sommes conditionnés... heureusement nous sommes dotés d'un cerveau, il suffit d'appuyer sur le bouton "on" :)
Répondre
S
Je fais exactement la même chose en fin de mois (fin de mois qui commence souvent vers la mi-mois !!!), et du coup, je découvre plein d'astuces que nos grand-mères utilisaient sûrement, et qu'on avait oubliées avec notre société de surconsommation...<br /> Merci pour tes bonnes idées..<br /> Bonne journée !! et bon repas donc !!!
Répondre
M
Exact ! Et plus je vais, et plus c'est la crise et plus je m'aperçois que ce que nous appelons des économies de bouts de chandelles deviennent vitales pour qu'il me soit possible de continuer à me faire plaisir.<br /> @+ Dany.
Répondre
M
d'économie ménagère !
Répondre
Publicité