Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
23 juin 2010

Et si je faisais des macérats ?

millepertuis_10_0396

Depuis quelques années je cherche dans ce que la nature nous offre tout ce que je peux utiliser.
Petit à petit j'apprends à connaitre, et reconnaitre les fleurs et plantes sauvages. Je recherche quelles sont leurs utilisations possibles.

Actuellement, je me tourne plus spécifiquement vers l'hypericum perforatum ou millepertuis. Celui des champs et des talus. C'est cette variété qui est utilisée dans le domaine de la santé.

N'est-ce pas enthousiasmant de penser que les fameux remèdes vendus par nos très chers pharmaciens sont des plantes qui poussent naturellement au bord de nos chemins ? Il faut savoir que les formes cultivées, améliorées, de millepertuis ne conviennent pas à cet usage.

J'aimerais également faire une huile infusée de calendula *, et peut-être de bellis *. (J'utilise volontairement ces noms pour faire plus professionnelle). En fait c'est surtout une façon de démontrer que l'on peut faire soi-même  nombre de petits remèdes "miracles" sans passer nécessairement par l'industrie.

 


IMG_0377IMG_0378

En ce moment, je fais également macérer des pétales de roses dans de l'huile végétale. Cette huile est destinée à mes préparations (crèmes et triturations) pour les soins du visage.

Je cueille les roses parfumées que j'ai dans le jardin et sur lesquelles je ne vaporise aucun produit. Elles n'en ont d'ailleurs aucun besoin, en voici la preuve par l'image.



* Calendula : fleurs de souci
* Bellis       : pâquerettes.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité