Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 795
13 novembre 2007

Les raisons et les dangers de la cosmétologie domestique.

- Les raisons.

La première raison tient à ce que les cosmétiques industriels contiennent des produits chimiques dont nous ne connaissons absolument rien. Il est quasi impossible de savoir ce que nous appliquons sur notre peau. Petit à petit, il apparaît que nombre de ces produits sont potentiellement dangereux

A titre d’exemple, on peut dire que certains produits cosmétiques, même parmi les plus chers, contiennent du formaldéhyde ou ses dérivés (INCI : imidazolidinyl-urea, diazolidinyl-urea, bronopol, 2-bromo 2-nitroprone-1,3-diol, bronidox, 5 -bromo-5 -nitro- 1,3 -dioxane) ; de même les parabens sont mis en cause dans certains cancers.

Dans le doute quant à l’innocuité de ce que j’applique sur ma peau, je choisis de ne pas utiliser ce que je ne connais pas.

La deuxième raison tient à ce que la quantité de principes actifs contenus dans les produits de cosmétique industrielle ne sont présents qu’en quantité infime. Le but des industriels est avant tout de nous donner une  impression d'efficacité, pas d'être véritablement efficace.

- Les dangers.

Tout d’abord le premier risque c’est de jouer les apprentis sorciers. Il convient d’être extrêmement prudent dans l’utilisation des produits même naturels que nous sommes amenés à manipuler.

Ensuite il est nécessaire de respecter une hygiène absolue (désinfection du matériel et des contenants, lavage soigneux des mains). En effet, nos produits naturels sont certes sans conservateurs, mais il faut de ce fait prendre garde à ne pas contaminer ces produits fragiles par des microbes, des moisissures… que nous appliquerions sur nous lors de leur utilisation.

 

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi d’utiliser les produits naturels les plus simples et les plus inoffensifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité