Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 881
6 novembre 2020

Savoir "faire" une division.

Matheur | CFG Division de décimaux

 

Un enfant de quinze ans à qui on demande la valeur de la fraction 12/5 est incapable de répondre à cette question. C'est surprenant, non ?

Il reste devant sa fraction comme une poule qui aurait trouvé un dentier. Son excuse "Mais depuis la primaire on ne fait plus ce genre de calculs "

Oui, enfin je lui explique que, en ce qui me concerne, ça fait un certain temps que j'ai quitté l'école, mais non, ça ne l'interpelle pas vraiment.

J'ai une petite qui est en classe de sixième et je lui demande de faire le calcul. Alors, dans un premier temps elle est comme une poule qui aurait trouvé un couteau. 

Camille - CV- On dirait une poule qui a trouvé un couteau - Photo de Sur le papier - Déchéance

Je la guide à minima, la machine se met en route, et elle parvient plus ou moins à diviser au nombre entier. : 12/5 = 2. Diviser au nombre décimal est une étape visiblement infranchissable, elle ne sait pas. Pourtant le calcul est d'une simplicité déconcertante, 12/5 = 2.4 on ne peut pas dire qu'il y a là-dedans la moindre difficulté. 

Je suis estomaquée. Maisle pire est encore à venir. Le soir même de cette découverte, dans un jeu télévisé s'adressant à des adultes, somme toute éduqués, il faut convertir la température en degré FAHRENHEIT, en degré CELSIUS. On leur donne la formule permettant le calcul :  (°F) = 1,8 x T (°C) + 32. Et là, s'en est trop pour moi, pas un seul ne sait faire le calcu suivant :  T/1.8, personne. J'en vois qui tente ce calcul magnifique : T/1832 allez savoir pourquoi. Mais ils ne risquent bien évidemment pas de s'en sortir, si T/1.8 n'est pas dans le champ de leurs possibles, vu le niveau de leurs connaissances en arithmétique. 

Je m'étouffe. L'artithmétique a dispru des enseignements, on fait des mathématiques, et on voit le résultat.

Abêtissement des populations. Inconscience des adultes qui acceptent cette inculture de leurs enfants en disant "C'est comme ça maintenant... "

Et je ne vous parle même pas des gens qui situent l'Argentine en Afrique. Je me demande si ces personnes sont capables de situer l'Afrique, parce que je crois bien que ces deux mots sont totalement vides de sens dans leur ciboulot. Quelle régression.

Argentine - Habitat Worldmap : Habitat Worldmap             carte de l afrique cartes sur le continent africains | Carte afrique, Pays afrique, Afrique

 

Je me dis que ces ignares ne doivent pas faire la différence entre la pointe de l'extrême sud de l'Amérique du Sud avec la pointe sud  de l'Afrique du Sud. Je me rassure comme ça, parce que je ne crois vraiment pas qu'ils aient la moindre notion de la topographie de l'un ni de l'autre de ces continents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité