Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 795
28 février 2020

Faire des draps housses dans mes grands draps blancs.

Il était une fois, il y a très longtemps de cela, dans les chaumières,

tous les lits étaient faits avec de grands draps de lin ou de coton, et de superbes couvertures de laine. Les matelas étaient aussi rembourrés avec la belle laine des moutons, les édredons et les oreillers bien chauds et douillets étaient garnis avec le duvet des oies.

Cette époque n'est pas si lointaine et mon armoire est envahie par ces grands draps blancs. Je ne saurais me résoudre à m'en défaire. Cependant, force est de constater qu'ils n'ont aucun avenir. 

Le hasard fait toujours bien les choses. Ces derniers temps, mes draps housses rendaient tous l'âme, les uns après les autres. De ce fait, je me voyais dans l'obligation de faire l'acquisition de linge de lit. Et c'est alors que j'ai réuni mes deux problèmes pour en faire une solution. J'ai décidé de transformer quelques uns de mes beaux draps en draps housse. Ce n'est pas sans un pincement au cœur que je vais devoir déchirer les dernières pièces de mon trousseau de mariage qui ressemblait à s'y méprendre à celui qui est présenté au  musée des traditions et arts normands, Château de Martainville, près de Rouen. (Photo ci-dessous)

Armoire normande trousseau

Aujourd'hui, je viens de finaliser mon premier drap housse. Pour cela j'ai repris les dimensions de ceux en ma possession et j'ai fait ma paresseuse.

La largeur d'un drap traditionnel correspond très précisément à la longueur d'un drap housse. En utilisant le bas du drap, en coupant dans le sens de sa largeur à 1m70 on obtient trois côtés finis. Il ne me reste plus qu'un seul ourlet à faire.

Drap-housse grand bonnet toile pur coton lauréat Becquet VIOLET 180x200

Le travail le plus complexe consiste à confectionner les  quatres angles. En fait ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait.  Dans chaque angle il faut découper un carré de 25 cm de côté, puis de le plier endroit contre endroit, et le coudre sur l'envers. 

Si on ne cherche pas à mettre d'élastique dans les coins, le drap housse est fini. Pour ma part, je ne pense pas que l'élastique soit indispensable, mais si on veut en mettre un il faut prévoir un minimum de 60cm d'élastique d'une largeur de 1 cm. Il faut aussi le coudre avant de faire les ourlets.  Dans ce cas, on commence par couper le drap  aux bonnes dimensions, puis couper les quatres carrés des angles, et les coudre. On place et on coud les élastiques.

Les ourlets ne pourront être cousus qu'en toute dernière étape, et lisière ou non, on devra ourler les quatres côtés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité