Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 727
17 mars 2015

De la nécessité des féculents à chaque repas si non-végéta (r/l) ien.

Hier soir j'ai assisté à un petit atelier cuisine dont le thême était : les plats express.

Quand on me connait un tout petit peu, on ne s'étonne pas que je n'ai pas franchement apprécié, exception faite du gratin dauphinois qui m'a quand même épaté (rapide et juste goûteux comme je l'aime). 

J'avais choisis le blanc de poulet façon coq au vin. Non, vraiment, je n'ai pas adhéré du tout au concept. Au final le goût n'y est pas du tout pour moi, malgré tous les ingrédients utilisés, ça ne fonctionne pas. Peut-être aurait-il été préférable de choisir des cuisses de poulet et non des blancs ?  Je ne sais pas vraiment, mais ça n'a pas fonctionné. Nous demandons à l'animatrice ce qu'elle préconise comme accompagnement.

- " Des pâtes,

- Oh, non, pas des pâtes !

- Du riz alors ?

- Non, pas plus,

- Sinon des pommes de terre,

- Décidément, non. "

Et bien sûr il y a un silence assourdissant. Comment se fait-il qu'une diététicienne, car elle est diététicienne notre adorable monitrice, n'ait rien d'autre à proposer ? La première idée qui me serait passée par l'esprit aurait été des haricots verts, ensuite en refléchissant il y a toutes sortes de légumes qui pourraient accompagner du poulet façon coq au vin comme les carottes glacées, un gratin de chou-fleur ou de courgettes. Bref des légumes quoi ! pas seulement des féculents. Non vraiment je suis surprise qu'une ditéticienne parle ainsi en termes de féculents. D'autant plus que pour saucer le poulet on risque bien d'avor aussi besoin d'un morceau de pain.... Ah ! j'ai oublié : saucer c'est vilain, ça, il ne faut pas. C'est sûr, du pain, des pâtes et la sauce à base de farine de blé,  ça fait beaucoup tout ça. D'ailleurs, le pain, les pêtes et la sauce, tout  est à base de farine de blé.... Donc il faut faire comme on nous dit, manger des pâtes et rester frustrés devant la sauce si tentante.  Oui, bien sûr, c'est une conception. 

Personnellement puisque le coq était cuisiné avec des champignons de Paris, j'aurais augmenté la quantité de champignons et d'oignons, ajouté quelque chose comme des salsifis ou des carottes, voir un mélange des deux. 

Pffff..... Alors on se pose la question de savoir à quoi servent les légumes et les féculents.

Réponse :

Les légumes vont apporter les vitamines et les fibres avec peu d’apports énergétiques, alors que les féculents vont apporter l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

Ainsi donc, on mangerait des féculents à tout va pour être certains d'avoir l'énergie nécessaire pour assurer sa journée. Je suis d'accord avec ça pour ce qui concerne les enfants et aussi les personnes qui ont une activité physique intense. Cependant, pour ce qui concerne les adultes qui sont très sédentaires (c'est mon cas, mais je suis loin d'être la seule dans ce cas) assurer qu'il FAUT des féculents, ça m'horripile. Après on nous assène  "Faites du sport". Ça c'est certain que pour brûler les calories qu'on a ingurgitées alors qu'on en avait pas besoin, mieux vaut se remuer pour ne pas devenir une baleine.

Zut, quoi ! arrêtez avec les IL FAUT, IL NE FAUT PAS. Arrêtez de répéter comme des perroquets, des principes qui ne reposent sur rien de solide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité