Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 682
7 octobre 2013

La lacto-fermentation.

Découverte sur le blog  "du miel et du sel" la lacto-fermentation est un procédé de conservation des aliments salés utilisé depuis le néolithique qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l'absence d'air.

Sur son blog Marie-Claire nous explique ainsi :

"Il se produit alors une fermentation, c'est à dire une activité microbienne qui va secréter des substances, entre autres de l'acide lactique, du gaz carbonique et divers enzymes. Dès le départ,Leuconostoc mesenteroides commence  à travailler, puis d'autres bactéries lactiques, comme par exemple Lactobacillus plantarum et Lactobacillus cucumeris, prennent le relais. L'acide lactique produit inhibe complètement tous les micro organismes susceptibles de provoquer la putréfaction. Au bout d'un moment, la teneur en acide atteint un certain niveau, le milieu s'équilibre, et la fermentation s'arrête d'elle-même. A ce stade, la conservation peut durer plusieurs années, même à température ambiante.

Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé
Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. La fermentation améliore la digestibilité des produits et leur assimilation par notre organisme. Elle diminue la teneur en nitrates des légumes. Elle dégrade en partie les pesticides qui peuvent être présents dans les végétaux. Elle crée aussi des substances antibiotiques qui luttent contre les microbes pathogènes."

Il n'en fallait pas plus pour que j'aie envie de tenter l'expérience. J'ai commencé un peu trop tard cette année et je n'aurais donc testé qu'un seul pot de ketchup, en suivant la recette  du blog.

Je pourrais faire un copié/collé ici, mais je vous conseille d'aller voir ICI. Vous y trouverez de très nombreux renseignements explicatifs concernant la façon de procéder.

Actuellement j'ai ouvert mon bocal après trois semaines de repos mais la fermentation n'était pas encore finie. Je n'ai pas bien compris ce qu'il convient de faire dans ce cas. Je vais donc oublier encore un peu mon précieux condiment avant de tenter la première dégustation.

J'ai hâte !

LE 28 JUILLET 2014.

Au final quand j'ai voulu consommer mon ketchup, je suis désolée de devoir l'avouer mais il était absolument inmangeable, le goût de vinaigre était beaucoup trop fort bien que le ketchup était effectivement parfaitement bien conservé.. Je ne crois pas que je  recommencerais l'expérience et pourtant je suis très tentée par ce ketchup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité