Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 340
8 octobre 2013

La confiture de cynorhodons.

Il y avait bien longtemps que l'envie de fabriquer de la confiture de cynorhodons me tentait mais je ne parvenais pas à sauter le pas.

Quand tout à coup Du fond du chaudron aux étoiles nous offre un pas à pas illustré de la fameuse fabrication de la confiture aux baies d'églantier. C'en était trop, il fallait que je tente l'expérience, et ce qui fut dit, fut fait.

Pour info et contrairement à ce que je pensais le cynorhodon n'est pas un fruit. C'est à l’intérieur du cynorhodon que se trouvent les vrais fruits, des akènes poilus contenant chacun une graine.

Résultat trois jolis petits pots de plus dans ma réserve hivernale (je ne voulais pas me lancer dans une fabrication trop importante au cas où, soit j'aurais tout raté, soit je n'aurais pas aimé le goût).

VERDICT : très bonne confiture au goût très légèrement acidulé. Je recommencerai, ça c'est sûr.

 

La recette du chaudron :  

L’enjeu est donc de récupérer la pulpe du cynorhodon et d’éliminer graines et poils. Si quand on souhaite grignoter le cyno en bord de chemin, mieux vaut le choisir mou mais pour la confiture c’est plus facile si ils sont encore ferme. 

 Commencer par enlever l’extrémité noire. 

Puis fendre chaque fruit en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau et bien gratter l’intérieur pour éliminer les graines (d’où l’intérêt d’avoir une chaire ferme).

 Mettre les fruits dans un saladier et les recouvrir d’eau. Mélanger un peu. Il est alors possible de récupérer à l’aide d’un chinois les poils qui restent en surface.

Mettre les fruits dans une passoire et les rincer encore une fois à l’eau courante.

Faire cuire les fruits dans un volume d’eau dépassant les fruits d’environ une phalange jusqu’à amollissement de la pulpe.

Mixer les fruits dans leur eau de cuisson et passer le mélange obtenu au chinois ou dans une passoire à grille métallique. Si besoin rajouter un peu d’eau.

Vous devriez obtenir un coulis rouge plus visqueux que de l’eau, si ce n’est pas le cas faites chauffer légèrement pour faire évaporer l’eau.

Peser la pulpe obtenue lors de l’étape précédente

Y ajouter le même poids de sucre (un peu moins si votre préparation est très liquide)

Porter doucement à ébullition.

Laisser ensuite cuire environ 15mn avant remplir vos pots en verre préalablement ébouillantés.

 Il faut compter environ une heure pour nettoyer un peu plus de 100g de fruits et 100g de fruits entiers pour obtenir 125g de confiture. C’est donc assez long à faire mais le résultat en vaut la peine : Une magnifique confiture rouge, un goût original et une forte teneur en vitamine C qui résiste à la cuisson du fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité