Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 795
25 mai 2013

Pour le petit déj de Janispaul.

Des ptits pots, des ptits pots, encore des ptits pots

mes pots

 

Je les ai rempli avec ça :

ma bassine à confiture de fraises

 

J'avais vu grand, je n'ai eu besoin que de 8 pots... et encore le huitième est loin d'être plein.

J'ai photographié un pot rempli, mais la photo n'est pas à la hauteur de mes espérances. Le contenu, si !

Je m'en vais donc de ce pas faire les étiquettes.

Commentaire de Janispaul : ça fait "très grand-mère". Mais oui.... et j'assume parfaitement.

 

Je profite de cet espace pour parler d'un truc que je ne comprends vraiment pas.

Il y a une mode qui consite à retourner les pots de confiture. Mais ça sert à quoi puisqu'on les ferme hermétiquement ? On fait traverser l'air du haut vers le bas, et quand on les retourne (bien obligé pour ouvrir le pot) l'air remonte en haut du pot.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer à quoi ça sert ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi je remplis presque à ras bord, voilà, et çà ne moisit pas dessus ( peut être parce que certaines confitures sont liquides) va savoir, alors fais comme tu sens, de toute façon elles seront vite dégustées par Janispaul, mémé ou pas mémé.
Répondre
M
Merci Dany, mais ça n'explique en rien le besoin de retourner le pot pour lui mettre la tête en bas !<br /> <br /> Quant à moi, je résume le truc : de toutes les façons le couvercle que l'on visse ferme déjà hermétiquement le pot. Pour ma part, je "stérilise" les couvercles en même temps que les pots vides, il n'y a donc aucun intérêt à retourner le pot pour soi-disant stériliser le couvercle par la chaleur de la confiture. Rien que l'idée qu'on stérilise les couvercles par les fruits.... pour moi c'est BEURK On ne touche pas à mes fruits, non mais !<br /> <br /> Et puis, toujours selon moi, pour les confitures, le véritable procédé de conservation n'est pas la stérilisation, mais le sucre. Eh oui ! lorsque je fais des gelées qui prennent sans la moindre cuisson, elles se conservent tout aussi bien que les confitures avec cuisson, et je ne retourne pas mes pots. Par contre oui, nécessité d'avoir des pots hermétiques pour empêcher que quoi que ce soit vienne se déposer sur les fruits pendant le temps de conservation.<br /> <br /> Valà, si quelqu'un a une meilleure explication que mes propres raisonnements, je suis vraiment preneuse. <br /> <br /> Allez Jamie, viens par ici nous donner la clé du mystère. :)
Répondre
M
je viens de faire quelques recherches... l'explication qui me parait la plus "scientifique" est celle-ci : "lorsque la confiture encore chaude est dans le pot, cette chaleur provoque une dilatation de l'air qui se trouve au dessus, le fait de visser le couvercle emprisonne cet air dilaté, cela a pour effet au refroidissement (retractation de l'air) de créer une aspiration sur le couvercle (style ventouse) le couvercle est donc hermétique."<br /> <br /> je te la livre telle que je l'ai lue... SGDG ;)
Répondre
Publicité