Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 630
23 octobre 2012

Vieux ou âgé ?

Voilà  que les retraités se trouvent tout un tas de noms pour nier leur âge. La mode en ce moment est de faire une distincition entre vieux et âgé : être âgé ce serait moins grave que d'être vieux.

En ce qui me concerne, je me dis que nous ne sommes plus jeunes, et qu'on appelle ça comme on veut, notre jeunesse est bien passée.

Les mots douceureux du style : les personnes âgées, le troisième âge,  les anciens, les aînés, moi je n'aime pas. Et les euphémismes du style "retraite active", sont encore pire à mes yeux.

Je ne me ments pas. Je regrette bien évidemment de ne plus être suffisamment souple pour pouvoir encore sauter à la corde ou  danser comme je le voudrais, avec grâce et élégance, ou nager, ou gravir des sommets en montagne. Et plus encore je maudis ma carcasse qui me trahit un peu plus chaque jour, et qui ne rajeunira jamais. Cependant, j'aime appeler un chat, un chat. Lorsque j'ai été au chômage, le "demandeuse d'emploi" m'agaçait au plus haut point. J'étais chômeuse, chercheuse d'emploi.  Inutile de tourner autour du pot.

Par contre....

j'aspire à ressembler à certaines personnes.

Comme cette dame : Mamie Octo comme elle se surnomme. Elle est dynamique à souhait, elle revendique son âge, elle ne dissimule pas ses difficultés, sans en faire étalage. A 88 ans, voici son dernier exploit :

IMG_3882

Elle est là-dedans, dans cette nacelle. Bon sang quel tapport pourrait-il y avoir entre l'âge et le bonheur de s'envoler à  400 mètres d'altitude, à la vitesse de 10 km/h ?

Il y avait aussi "notre" Jacqueline. Il ne me reste d'elle que son souvenir. Un exemple de vitalité, de bienveillance, de bonne humeur.

Plus proches de moi, mes parents qui ne sont jamais devenus aigris, acariatres.

Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. (Marc-Aurèle  26/04/121-17/03/180)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime j'aime j'aime, j'ai 80 ans, ma carcasse craque de partout mais j'arrive seule à m'occuper de mon bonhomme (88 balais) je ne me teins pas les cheveux j'étais noir corbeau, maintenant j'ai du gris du blanc de l'argenté, et je me moque des barbies octo aux cheveux roses ou rouges, aux faux ongles sanglants qui balladent un caniche glaireux en s'extasiant sur celui de la copine ou celles qui font des " marches " et sue tu retrouves dans le fond du parc escagassées et à moitié étouffées, je revendique mon age et j'ai pas les 2 pieds dans le même sabot je continue mon chemin et j'attends avec impatience l'arrivée d'un ou une trosième arrière bébé.
Répondre
M
Dany, J'allais de temps en temps "chez Mami Octo" mais avec son voyage en ballon, j'ai décidé de m'abonner à sa newsletter. Je la trouve vraiment formidable cette Dame !
Répondre
M
et bien je partage entièrement ton point de vue... et autre point commun entre nous... j'ai également mis Mamie Octo à l'honneur dans mon billet d'aujourd'hui ! ! !
Répondre
P
oh combien je partage cette analyse du vieillissement j'adopte "ta morale parfaite" de tout coeur moi aussi je veux vieillir le sourire aux lèvres malgré les soucis de santé , les épreuves de la vie que chacun de nous connait !!!!je ne me sens ni âgée ni vieille comme toi chère amie internaute je suis en admiration devant ces personnes qui ne se plaignent jamais ! mon meilleur exemple c'est ma maman 87 ans qui se débrouille toujours toutes seule pour tout et ne se plaint jamais !!!! amitiés et bises paule de marseille
Répondre
Publicité