Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 682
14 septembre 2012

Concours : une peur d'enfant.

La peur est communicative.

Enfant, je n'étais pas de naturel très peureuse. Par contre mon frère avait souvent une belle imagination qui lui faisait redouter un tas de choses auxquelles je ne pensais même pas.

Nous habitions une maison dont la porte d'entrée, sans juda, ne pouvait s'ouvrir de l'extérieur qu'avec une clé.

Un jour que nos parents étaient partis travailler nous étions restés seuls dans cette maison quand tout à coup la sonnette retentit. C'est à ce moment que l'imagination de mon frère a comencé à divaguer. Il me dit qu'il ne faut pas ouvrir qu'on ne sait pas qui est derrière la porte. Je commence par ne pas trop l'écouter, mais il m'empêche d'ouvrir.

 

Il me dit qu'on ne sait pas qui sonne, que ce peut-être un voleur.

voleur 4voleur 5

 

Les coups de sonnette se multiplient. Sa peur grandit et je finis par penser qu'il n'a pas tort. Et si ce n'était pas un voleur mais un homme qui, nous sachant seuls à la maison, voulait nous kidnapper ?

La peur me gagne. Des images terrifiantes défilent devant mes yeux.

kidn3   kidn2    kinaping

 

Le croque-mitaine derrière la porte est terriblement insistant. Ce n'est pas normal. Si l'inconnu était un quelconque visiteur de passage voire un démarcheur il y a longtemps qu'il serait parti. Mais là, rien ne s'emble pouvoir l'arrêter. Il sonne frénétiquement et plus il periste  plus notre peur s'accroit. A force de nous concerter je suis de plus en plus effrayée. C'est évident, nous n'attendons personne donc il ne peut s'agir que d'un être malfaisant, un scélérat, le marchand de peaux de lapins, le garde-champêtre, un bohémien, un monstre, un ogre. Et si les fantômes existaient ? Et si derrière la porte il y avait un affreux meurtrier ? 
 

bohémiens3   bohémiens4   

 

Nous n'avons plus aucun doute, ouvrir la porte nous conduira aux portes de l'enfer.  

bohémiens2

 

Puis le silence se fait, l'étranger est parti, nous commençons à respirer.

C'est alors que notre maman rentre du travail. Nous sommes contents et soulagés. Nous voulions lui expliquer qu'il s'était passé quelque chose de terrible ce matin, mais notre joie de la revoir fut de courte durée. Elle était dans une colère noire :

- " Vous vous rendez compte que ça fait une heure que je sonne pour que vous ouvriez la porte et vous m'avez  laissée dehors ! Mais qu'est-ce qui vous prend ? J'ai du travail. Vous êtes vraiment insupportables, vous allez me faire quoi la prochaine fois ? J'ai été obligée d'aller chercher une clé chez la concierge, elle n'en revient pas que vous ayez osé me laisser dehors "

Nous avons essayé de lui faire part de nos peurs, mais elle était tellement en colère qu'elle n'a rien entendu. En tous les cas c'est depuis ce jour que j'ai compris combien la peur est communicative. Et ce jour là j'ai eu la plus grosse frayeur de ma vie d'enfant.

J'aimerais le livre "Comment ratatiner les ogres ?" .

S'il avait existé à cette époque et si nous l'avions lu, il nous aurait sans aucun doute appris comment ouvrir bravement la porte quand on ne sait pas qui est derrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui Tejah j'y place un bohémien, et non, Téjah ce n'est pas affligeant du tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand on est petit on a peur de tout : des mouches, des araignées, de l'ombre des arbres la nuit. De plus on nous apprend à avoir peur des inconnus, du marchand de peaux de lapins (il y en avait dans nos villages autrefois); du garde champêtre qu'on voyait sillonner nos rues avec son tambour (sans doute n'avez-vous jamais connu ce genre de personnage), et même du marchand de sable qui disait-on nous emporterait si on ne dormait pas suffisamment vite. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, étant enfant on a naturellement peur d'un tas d'autres personnes : du vieux monsieur pourtant inoffensif qui marche avec une canne dont on craignait qu'il lève sa canne pour nous taper, des gens du cirque de passage, des vagabonds. Moi, petite, les masques de mardi gras me terrifiaient par exemple.<br /> <br /> Dans ma famille une petite fille était terrorisée à l'idée de rentrer chez moi à cause d'un rideau orange qui l'effrayait. Pourtant, c'est gai le orange, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Votre idée est, peut-être, qu'on peut dire qu'on a peur de certains objets ou animaux mais pas d'êtres humains ?<br /> <br /> Moi, c'est ce que je trouve affligeant que de nos jours on ne puisse pas dire notre réel ressenti envers telles ou telles personnes à partir du moment où on les respecte. Vous n'êtes pas sans savoir qu'on a, en général, tous peur de l'inconnu. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me trouverais affligeante si j'étais médisante envers certaines personnes. Au cas particulier, dans cette histoire qui est une réelle histoire vraie ( :) ) c'est notre propre mère qui nous avait effrayés, moi et mon frère.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous Tejah, de qui aviez-vous peur ? Des Gadjé peut-être ?
Répondre
T
dans les personnages qui font peur vous placez un bohémien ????????<br /> <br /> c'est................affligeant
Répondre
A
bonne chance pour le concours, c'est vrai que c'est communicatif la frousse.
Répondre
M
pour cette belle histoire... qui m'a fait froid dans le dos !<br /> <br /> et bonne chance pour le concours...
Répondre
Publicité