Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 826
12 juillet 2009

Vinaigre de cidre.

IMG_07812Au mois de février j'avais mis du vinaigre en fabrication. Sachant que nous serions absents pour une durée de deux mois minimum et qu'ainsi, il aurait le temps de se faire, j'espérais bien avoir enfin un petit stock de ce précieux philtre.
Résultat aujourd'hui : un litre et demi d'un vinaigre tout simplement sublime.
Cerise sur le gâteau, la mère de vinaigre est absolument magnifique. Comme il se doit, je remets la même quantité de cidre dans mon vinaigrier. Ah ! quelle magnifique production. Une ombre au tableau, je ne sais pas comment faire pour déposer délicatement la mère sur le dessus du vinaigrier. Il faut que j'aille chercher des renseignements là-dessus.

Je sais qu'il ne faut pas toucher la mère avec ses doigts, ni avec des objets métalliques, et que à contrario le bois et le plastique conviennent. Maintenant, je vais passer des heures à guetter si elle veut bien rester en surface. D'autant qu'elle est magnifique !

IMG_07782

Mère de vinaigre.

Une autre question, j'ai trouvé au fond de mon vinaigrier une mère plus ancienne qui est très opaque. Je me demande si elle est toujours intéressante. Ah ah, je sens que je vais allez fureter ici et là pour tenter de trouver des réponses à mes interrogations.

Voici les deux mères, elles sont bien différentes :

IMG_07782         IMG_07792

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour et merci pour vos reponses! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis de Toulouse et j'ai recemment acheté du cidre bio non pasteurise ainsi qu un vinaigre de cidre bio dans lequel se trouve deja une petite mere, me semble t il.<br /> <br /> J'ai egalement trouvé un vinaigrier en gre sur le boncoin mais malheureusement,je ne peux commencer aujourd hui car le bouchon de liege fuit ... <br /> <br /> <br /> <br /> Selon vous, puis je commencer à melanger 1/3 de vinaigre et 2/3 de cidre avec une mere tres petite de quelques centimetres de diametre ou est il preferable de la laisser grandir à l'air avant de rajouter le cidre ?<br /> <br /> La votre sur la photo mesure combien de cm par curiosite ?<br /> <br /> Quelle solution pour que la mere reste en surface : cela se fait il naturellement ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A Noel, on m'a offert un vinaigrier en chene avec une grosse mere rouge mais actuellement je ne me rends pas vraiment compte de l'evolution. Est elle en dessous ou au dessus du vin rouge ? Je ne vois pas bien et je n'ose pas trop remuer.<br /> <br /> En tout cas, il en ressort une odeur agreable alors je ne pense pas qu'elle soit au fond en decomposition.<br /> <br /> Par contre, l'orifice superieur est tres petit alors pour sortir la mere, il faudra que je renverse tout et probablement la recuperer avec les mains.Mais nous n'en sommes pas la! Je vais la laisser tranquille et attendre patiemment...<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai lu qu il etait preferable d utiliser du cidre brut mais nous sommes plutot cidre doux à la maison ...Cela est il important ou finalement tout cidre est bon à prendre tant que la qualite est au rendez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle experience passionnante! Au plaisr de vous relire! <br /> <br /> <br /> <br /> Lydie
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je me renseigne sur la fabrication maison d une mere de vinaigre de cidre et je voudrais savoir si vous avez trouve la reponse a vos questions precedentes svp ? <br /> <br /> Quelle belle mere vous avez! :)
Répondre
Publicité